Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/06/2018

Le ''Trou'' de Gérard

 

Le ‘’ Trou ‘’ de Gérard

C’est par ce vocable énoncé par Josette que nous, les marcheurs, avons ce Samedi 07 Avril 2018, effectué la randonnée au départ du village de SORBS (698 m), à quelques kilomètres du CAYLAR.

1589966_520_1589966-369-data-art-103488790.jpg

Cette randonnée dont le titre est : Sentiers des ‘’Sotchs’’, est la traduction en occitan du mot doline : petite dépression fermée en milieu karstique.

P1000416.jpgNotre départ s’effectue depuis le petit parking du cimetière. Nous passons devant un ancien puits très bien conservé, et empruntons une buissière à l’angle de la rue du four banal. Le balisage jaune nous guide. A la croisée du sentier, un calvaire très bien sculpté, fait face au château.

C’est à ce moment que je m’aperçois que nous faisons le circuit en sens opposé à celui décrit dans le journal. (Reboussié)

Le sentier descend lentement pour rejoindre le ruisseau de Sorbs. Pas d’eau !! bien que depuis le début de l’année il est tombé une fois et demi la pluviométrie de l’an 2017.

Des falaises abruptes soulignent l’érosion de ce ruisseau durant des millions d’années. A combien de profondeur coule-t-il ?

P1030331.jpg

Nous débouchons au radier du Camp d’Alton (475 m) point le plus bas de la randonnée. Point de rencontre entre le ruisseau de Sorbs et la Virenque venant de St Jean de Bruel. Ces deux cours d’eau rejoignent la Vis, venant d’Alzon, à Vissec.

Cette randonnée porte le nom également des Vallées sèches. Nous remontons la Virenque qui s’est perdue bien avant le Luc. Quel trajet effectue-t-elle là-dessous ?

Peu avant les ruines de Font Mainoux, un sentier part sur la droite en direction du hameau de Ragagnas et le Valat des Conques, d’où l’on peut rejoindre le hameau Le Salze puis revenir sur Sorbs.

Nous nous contentons, après les ruines de Font Mainoux, de suivre le sentier jaune qui nous mène directement à SORBS.

La montée est magnifique dans les pins ! puis elle s’effectue à découvert. On constate alors le chemin parcouru depuis la Virenque. Nous arrivons à la barrière décrite dans le journal. Dénivelé 230m.

Après un moment de repas bien mérité, nous reprenons le chemin.

P1000421.jpg

A la deuxième barrière la majorité ne veut pas faire le détour pour le Sotch de la parade, de la Flageolle. Nous partons vers la gauche pour faire une halte au Sotch de Robert creusé il y a plusieurs millions d’années. Profondeur 55m diamètre 120m. Drôle de trou !!

Notre rando se finit au mas de Ville Vieille. Nous passons devant la parking d’où démarre la rando décrite dans le journal. Qu’on se le dise !

Nous traversons SORBS, passant devant la Mairie, le four banal, le vieux puits, et arrivons au cimetière face à l’église, point de repère stratégique dans un village.

Josette, Marie-Thérèse, Nana, Maguy, Annie, Claude et Gérard forment le groupe des randonneurs.

P1000413.jpg

Récit Gérard S.

Photos Claude I

Mise en page MFB

 

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.