Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/01/2018

Les Rois 2018

Les Rois 2018

Saint-Etienne de Gourgas, le 21 janvier dernier : 

Un cortège princier se forme, sur le parvis de la royale demeure de Saint-Etienne De Gourgas, autour de Boby, le trouvère.

DSCN0487.JPG

La mission de la matinée, pour ce cortège, est de battre la campagne autour de Saint-Etienne pour trouver trace de fèves qui doivent les guider vers les villages de Montadavala et Colhonas.

DSCN0492.JPG

DSCN0494.JPG

Alors que la marche est rythmée au pas cadencé du trublion Robert, pendant ce temps, dans le dédale des multiples salles médiévales du royal logis, se joue l’avenir de la sacrosainte Amicale Larzac Aventure.

A l’abri d’oreilles indiscrètes, des accords formels se décident sur les missions de chaque protagoniste.

Comme si le sol était recouvert de givre, les discussions patinent un long moment sur le choix du terrain de la future campagne estivale. Ça patine si bien qu’au bout du compte, avec les patins usés des vieilles habitudes, le choix du terrain reste en jachère.

Il sera question aussi, sans trop dévoilé le secret, de la formation d’un contingent qui se rendra à la concentration pascale de Barbentane, du 30 mars au 02 avril.

Autre sujet abordé, un périple itinérant, autour du Parc Régional du Haut-Languedoc, pour cueillir le muguet du 28 avril au 1er mai.

Les pourparlers s’intensifient autour de la future conception d’une bannière aux couleurs de la secrète loge Larzac Aventure.

Monseigneur Guy propose aussi la mise en place d’une nouvelle charte pour perpétuer, tout en modernisant, les traditions amicales du royaume larzacien.

Vient le moment du retour du cortège beaucoup plus étiré, avec un pas bien moins cadencé… bref, un peu brouillon, le retour de campagne !

DSCN0498.JPG

Voilà l’heure de déjeuner nettement dépassée. Alors, les mets s’étalent sur les tables, les gourdes sortent des besaces et laissent couler le nectar pour festoyer et honorer les rois et les reines du jour.

DSCN0509.JPG IMGP1099.JPG

IMGP1095.JPG  IMGP1096.JPG

Les pâtisseries, celles appelées royaumes, les "pompes à l'huile d'olive", (spécialité provençale faite par Jack - voir recette ci-dessous), s’invitent, se divisent et sont distribuées aux convives ; les coupes de cidre se lèvent dans un même élan pour auréoler le roi des rois, celui qui offre en ce jour les desserts aux fèves, celui qui revient de quatre campagnes de vingt ans : notre glorieux Messire Jacques Gau.

DSCN0511.JPG

P1040397.JPG  DSCN0514.JPG

 

L’assemblée, bien que guillerette, n’oublie pas de porter un toast pour souligner une pensée envers les disparus, ainsi que pour les absents qui souffrent dans leur chair et qui n’ont pu accompagner le cortège royal, en ce jour de l’an de grâce 2018.

C’est le bras levé, pour fêter Jacques Gau, qu’une promesse est faite : longue vie à l’Amicale Larzac Aventure !

Pierre H

Texte Pierre H. photos Jeanine et Pierre

Mise en page MFB

 

32692.gifPompe à l'huile d'olive 

spécialité Provençale

La recette de Jack S.

 

 

 

Ingrédients

P1040397.JPG1kg de farine, 250 g sucre semoule, 25 cl d'huile d’olive, 1 cube de levure de boulanger, 1 cuillère à café rase de sel, 1 verre d'eau, 10cl de fleur d'oranger, et éventuellement quelques zeste de citron finement coupés.

Préparation

Délayer la levure dans un verre d'eau tiède, ajouter un peu de farine pour l'obtention d'une pâte à crêpes, couvrir avec le restant de la farine. Réservez dans un endroit tiède 2 h environ après pétrir la pâte.

En ajoutant les ingrédients, la pâte doit se décoller du récipient, elle doit être souple et non collante.

Réservez au frais 3 à 4 h environ.

Façonnage

Couper la pâte en 4 parties former des boules.

Puis avec un rouleau, aplatissez les boules. Mettre sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Entaillez les pompes. Mettre à lever dans un endroit tiède. Au bout de 2 h environ les pompes sont prêtes à être enfournées.

Four à 180 °. Dorer à l'œuf entier. (Je mets un bol d'eau pour faire de la buée.). 20mn les pompes sont prêtes à déguster.

Humm mm....

 

 

 

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.