Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/11/2017

Retour à la montagne

Retour à la montagne 

Après « premier de cordée » et « la grande crevasse », « retour à la montagne » constitue le troisième volet de la célèbre trilogie de Roger Frisson-Roche. Alors, cette photographie reçue mi-octobre où nos amis bordelais Luc Peyraut et Henri Bosc prennent la pose sur les hauteurs du col de Rille en Ariège m’a singulièrement rappelé l’œuvre littéraire du célèbre guide chamoniard.

H.BOSC.JPG

Henri Bosc et Luc Peyraut au Col de Rille

 

Henri a souvent ouvert des voies dans sa vie de cyclotouriste, notamment lors de la création de la Confrérie des 650B, et de ce fait, il a joué le rôle de premier de cordée. Il n’est jamais tombé dans une crevasse mais il a connu à plusieurs reprises les affres, les aléas de la circulation routière et tous ses méfaits. Et pour être franc, je pensais même que la pratique de la bicyclette avait quitté à tout jamais son quotidien.

Une longue rééducation, une persévérance sans faille et une ouverture d’esprit lui ont laissé entrevoir une voie nouvelle : le tricycle. Non point ce petit engin qui égaye nos jeunes années mais un vrai véhicule sur roues conçu pour les déplacements doux et sécurisés. Il autorise même l’autonomie avec sacoches et autres accessoires chers à notre pratique de cyclotouriste. Alors oui, cette photographie illustrant ce retour en montagne m’a fait « chaud au cœur ». Tout d’abord de savoir Henri entouré de ses amis. Merci Luc pour cette gentille attention d’avoir véhiculé notre cher Apôtre depuis la Gironde jusqu’aux sommets des Pyrénées.

Henri a toujours aimé la montagne, les Pyrénées qu’il a si souvent fréquentées et bien d’autres massifs encore. Grimper un col, découvrir des paysages changeant au fil des lacets, s’élever dans l’espace afin d’atteindre « son graal », parfois perdu dans les brumes des hautes altitudes, telle est l’adrénaline du cyclo-montagnard. Ces dernières années Henri n’a pas goûté aux joies du vélo en montagne et sincèrement je pensais qu’il y avait fait une croix dessus, Croix de fer, Croix de Péccata, Croix blanche, etc… La liste est longue des cols faisant référence à une croix. Sans parler de celui de la Croix Rouge ! Mais celui-ci, le « Colombien de Rodez » lui a définitivement tourné le dos.

Cette prise de vue illustrant « ce retour à la montagne » m’a comblé. La joie de savoir que notre Ami avait renoué avec cette pratique parfois rude et astreignante mais dotée d’une richesse insoupçonnée. Sachant également que le dimanche suivant il avait à nouveau goûté à ce plaisir, et ce, sans modération du côté de la vallée d’Ossau. Cela se passait à Fabrèges, très exactement sur les pentes du col du Pourtalet afin de participer à un rendez-vous qui lui tient particulièrement à cœur : l’appel des Pyrénées, splendide manifestation automnale initiée en son temps par le béarnais Léon Creusefond, ancien Président de notre Fédération.

Octobre 2012 - Pierre ROQUES 118 (Copier).jpg Octobre 2012 - Pierre ROQUES 155 (Copier).jpg

Henri Bosc et Pierre Roques                  Henri et son frère Paul

P1080777 (Copier).JPG  P1100566 (Copier).JPG

Sur la passerelle ....                   A Saint Michel d'Alajou

 

Comme la vie nous apprend à regarder toujours devant nous, je te dis en toute amitié et en toute sincérité :  « Henri, roule jusqu’au bout de tes rêves … ». Avec Christine nous formulons le souhait de pouvoir partager quelques pédalées en ta compagnie, au cours de la saison à venir. Et si ces pédalées communes ont pour cadre notre cher Larzac, et si toute la « squadra » de l’Amicale est présente à tes côtés afin de t’entourer de lumière, notre bonheur sera total.

Bonne route Henri et longue vie à notre cher Apôtre.

                                                                                               Guy Cambéssèdes 

 

P1100471 (Copier).JPG

Sur le Larzac avec Raymond

2016.10 - ALA sortie d'automne 016 (Copier).JPG

Henri, Paul et René (Automne 2016 au Caylar)

 

Texte et Photos Guy Cambéssèdes

Mise en page MFB

 

 

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.