Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/10/2017

Aventure en Bretagne chouanne

Aventure en Bretagne chouanne

3 Cibistes et 13 aventuriers du Larzac se sont retrouvés à Louannec, tout près de la belle ville de Perros-Guirec.

IMG_0020.jpg

Déjouant tous les pronostics et les lieux communs, c’est le soleil qui nous a accueillis dans cette belle contrée des côtes d’Armor. Bien sûr les petites laines étaient de rigueurs et nous avions tous fait provision de douceurs pour l’apéritif qui n’a pas manqué d’animer chacune de nos soirées.

20170917_144426.jpg

IMG_7300.JPG

Clarisse, Luc et moi retrouvons avec plaisir Jean-Marie et Josette, Jo, Bernard et Marie-France, Jacques et Josie, Bernard et Marie-Thérèse, Gérard et Annie et nous faisons la connaissance de Pierre et Noëlla. Le joyeux tintement des bouteilles, la profusion des conversations, le rose qui monte aux joues, l’accent de Gérard qui domine cet agréable brouhaha, ce sont nos retrouvailles où chacun se raconte avec plaisir.

20170917_192328.jpg

Chaque soir, après ces festivités préliminaires, nous marchons un petit quart d’heure pour nous rendre au restaurant.

20170917_195506_LLS.jpg 20170919_194804.jpg

20170919_200501.jpgLe chef nous accueille, silhouette mince et énergique, les bras tatoués d’ancre de marine et d’hermine bretonne. Chaque soir il nous surprend par l’inventivité de ses menus et sa manière d’accommoder poissons, coquillages et crustacés.

 

20170919_214259.jpg

Retour au camping à la nuit tombée par une marche digestive.

Pour notre première journée de vélo nous partons lundi, explorer le cœur de la région en passant par la grosse ville de Lannion.

IMG_0002.jpg IMG_0006.jpg

IMG_0003.jpg  IMG_0009.jpg

Cette région est composée d’une majorité de cultures céréalière (du maïs et encore du maïs) bordées de buissons de fougères encore vertes, ce qui surprend les sudistes que nous sommes, de petits bois de châtaigniers, de jolis villages aux maisons de granit recouvertes d’ardoises.

IMG_0015.jpg  IMG_0008.jpg

Au centre, des églises lancent vers le ciel leur clocher encadré de clochetons sculptés. Nous sommes au cœur d’une région où sévit jadis la chouannerie et nombreux sont les calvaires de pierre ornant les carrefours et les cimetières. Comme le paysage est sillonné de nombreux cours d’eau, nous devons souvent descendre et remonter des raidillons à forte pente. Notre navigation est difficile malgré les roadmaps concoctés par Jean-Marie, pour la bonne raison que la signalisation routière est assez sommaire quand il s’agit d’indiquer les noms de lieux et pour l’absence quasi-générale de bornes kilométriques. Nous apprécions l’utilité de mon GPS malgré quelques hésitations aux carrefours. Nos amis du Larzac, peu habitués à cet outil, sont parfois dubitatifs quant aux choix de directions à prendre. C’est aussi l’occasion de bonnes rigolades.

Nous renouvelons ce type de ballade, le vendredi en évitant cette fois la traversée de Lannion et  en faisant une visite externe du château féodal de Tonquedec.

IMG_0108.jpg

Mais pour la plupart d’entre nous ce sont les sorties le long du littoral qui sont les plus appréciées.

Mardi nous explorons la côte depuis Perros-Guirec jusqu’à Trébeurden et de Port-Blanc à Trélévern. C’est un enchantement et les photographes se défoulent tant les panoramas sont somptueux : le contraste de ces rochers roses et ronds, parfois gigantesques avec la mer, elle-même toute en nuances de bleus allant de l’émeraude au violet, est vraiment magnifique.

IMG_0034.jpg

 

IMG_0022.jpgLes petits ports de pêche, les points de vue en surplomb nous font multiplier les arrêts et prendre du retard sur notre parcours. Heureusement notre traversée d’ouest en est de Trébeurden à Port-Blanc se fait à une bonne allure avec un vent favorable et une traversée de Lannion évitée avec maîtrise. Je connais la région et fait quelques commentaires mais je ressens le même plaisir à la redécouvrir avec mes amis.

IMG_0023.jpg

Mercredi nous transporte sur la côte située plus à l’est à la pointe du Port Hir avec sa maison de pêcheur construite entre deux gros rochers, puis nous découvrons Tréguier et sa gigantesque cathédrale. L’après-midi nous poursuivons notre exploration côtière jusqu’au Sillon de Talbert, cette curiosité géologique composée de sable et de galets qui s’avance dans la mer sur plus de 3 km.

IMG_0067.jpg

Enfin nous allons découvrir un temps typiquement breton ! Jeudi s’annonçant pluvieux, nous sommes prêts, tout est planifié : le matin une visite de musée, un repas pris dans une crêperie puis la visite du centre de télécommunication de Pleumeur-Bodou.

 

IMG_0102.jpg

La matinée est conforme à nos attentes avec un bon crachin local mais l’après-midi s’avère presqu’ensoleillée. Qu’à cela ne tienne, nous nous réjouissons de notre journée qui nous laisse un bon souvenir abondamment commenté durant la soirée.

Pour la dernière journée, les trois Cibistes ont préféré retourner au bord de la mer plutôt que dans les maïs et c’est avec bonheur que nous faisons une petite excentrée jusqu’à Paimpol.

IMG_0123.jpg

Cette fois la côte abandonne peu à peu ses rondeurs vues les jours précédents, pour une roche plus déchiquetée, aux teintes plus rougeâtres.

IMG_0136.jpgLuc est un marin et s’enflamme dès qu’il aperçoit un vieux gréement. Tous les trois, nous nous régalons à nouveau de ce que nous observons et savourons de pouvoir prendre notre temps.

 

Après avoir pique-niqué dans le port de Paimpol, nous visitons l’abbaye de Beauport, prenons de la hauteur en suivant la route des falaises. Là encore c’est la surprise, l’étonnement de la découverte de panoramas à couper le souffle.

IMG_0148.jpg IMG_0149.jpg

Une fois redescendus sur le village de Lanloup, nous remontons sur Paimpol par l’intérieur des terres en prenant le temps de visiter les vestiges de la surprenante église romane de Lanleff construite en cercle et joliment restaurée.

IMG_0170.jpg  IMG_0173.jpg 

Cette semaine fut encore une belle rencontre d’amitié, riche en souvenirs, que nous devons aux talents d’organisation de Jean-Marie à qui je tire mon chapeau ! Bravo pour le choix du lieu, bravo pour la qualité de l’hébergement et de la restauration et cerise sur le gâteau nous avions des itinéraires préparés avec soin.

Après une dernière soirée sympathique nous nous sommes séparés pour le long retour vers nos ports d’attache. A l’année prochaine !

Philippe M.

texte et photos Philippe Maze

mise en page MFB

Plus de photos dans 2 albums photo en marge

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.