Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/09/2017

Amicalistes et 80 bougies

Cinq amicalistes et 80 bougies

 

C’est un fait bien établi depuis plusieurs décennies que de se retrouver sur les hauteurs du Mont Lozère le dernier dimanche d’août. Gustave Vidal a initié cette concentration en 1937 pour l’inauguration de la route reliant Génolhac (506m) au Mas de la Barque (1420m). En ce dimanche 27 août nous avons donc fêté son 80ème anniversaire.

Gustave Vidal est décédé en 2002 à l’âge de 97 ans. Avec lui disparaissait la dernière personne à avoir connu et fréquenté Paul de Vivie. Et en 1992, il a effectué pour la dernière fois cette longue ascension ; il avait alors 88 ans !

De nos jours c’est le Club Cyclo Evasion de St Hilaire de Brethmas qui organise cette journée, et ce, depuis la cessation d’activité du GMC-Alès. Un accueil chaleureux et une table bien garnie attendaient les 150 participants de ce rendez-vous d’altitude. Il y avait aussi des tableaux pour les photographies anciennes retraçant l’histoire de cette manifestation qui connaît ses 80 étés.

L’Amicale était présente par cinq de ses membres. Jeanine mais aussi Jack avaient choisi la voie classique, l’une des deux ascensions du versant Est. Avec Christine qui effectuait sa rentrée nous avions opté pour la sagesse avec une traversée VTT du Mont Lozère depuis l’Hôpital (Pont-de-Montvert). Nous avons apprécié les robustes bâtisses du Mas Camargues ou du Hameau de Bellecoste. Nous avons aussi pensé à la vie d’antan des habitants de ces hauts lieux cévenols. L’isolement conjugué à la rigueur du climat n’est guère imaginable de nos jours.

1 - chaos granitique (Copier).JPG

 chaos granitique

2 - le mas camargues (Copier).JPG

le mas Camargues 

Notre Ami Albert Guy, venu en voisin depuis Alès, a fait une arrivée remarquée avec une limousine de luxe. Une arrivée digne d’une rock star ! Il était accompagné de son chauffeur et garde du corps : Robert Ceirano plus connu sous le titre de noblesse de « Cyrano de St Gervasy ». Il a d’ailleurs rejoint rapidement le carré VIP pour signer des autographes et répondre aux questions de la presse spécialisée. Une nouvelle fois, il lui a été demandé s’il pensait s’attaquer au record de l’heure de Robert Marchand. Mais l’Ami « Bébert » sans langue de bois est resté tout de même dans un flou artistique laissant perplexe la meute de journalistes. Il est vrai qu’il dispose d’une quinzaine années pour préparer cet évènement qui sera tout simplement planétaire !

4 - Albert avec son ami Robert Ceirano (Copier).JPG

Albert avec son ami Robert Ceirano

 

A l’heure des discours, c’est Ghislaine Charton, Présidente du Codep30 mais aussi élue au Comité Directeur Fédéral qui ouvrit la séance. Ensuite Claude Benoît du club de St Hilaire rendit un vibrant hommage au chantre du Cyclotourisme Cévenol. Ayant bien connu Alice et Gustave Vidal, il a su dépeindre parfaitement les contours de ce couple hors du commun. Gustave était féru de mécanique grâce à son métier de carrossier mais avec un faible bien sûr pour celle du cycle. Homme modeste et ouvert aux connaissances, il était aussi un homme de convictions. Il avait d’ailleurs épousé très jeune la philosophie et la sagesse de Vélocio.

3 - a l'heure des discours (Copier).JPG

à l’heure des discours

Un apéritif offert par le Codep30 a clôturé la manifestation. Puis chacun se retira pour un pique-nique sous la hêtraie, un repas au proche restaurant ou bien pour une prolongation des pédalées matinales. Un tee-shirt souvenir a été offert à chaque participant par le Cyclo-Evasion de St Hilaire de Brethmas. Une heureuse initiative appréciée par tous.

 Christine et Guy C.

5 - sur le chemin du retour (Copier).JPG

sur le chemin du retour

6 - le Pic Cassini (1680m) du nom du celebre geographe (Copier).JPG

le Pic Cassini (1680 m) du nom du célèbre géographe

 

                                                                      

Texte et photos Guy Cambéssèdes

Mise en page MFB

 

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.