Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/08/2017

La Vacquerie 19.08.2017

 

Belle rencontre amicale, sportive et culturelle, ce Samedi 19 aout 2017 à La Vacquerie (34) pour l'Amicale Larzac Aventure.

A l'exception de René, Raymond et Henry, qui partaient pour une balade à vélo, tout le groupe se retrouva, à 9h,  parking de la Digue, à l'entrée du village de La Vacquerie, où un guide attendait.

Au programme, la découverte du travail titanesque des habitants de La Vacquerie depuis plusieurs siècles, pour amener l'eau potable jusqu'au village mais aussi canaliser l'eau de ruissellement et minimiser les risques d'inondations catastrophiques lors de gros orages.

 

IMG_7186.JPG

Plaisirs partagés de l’Amicale Larzac Aventure

(Récit de Jeanine)

Excellente idée de regrouper nos Amis sur le Larzac en cet été caniculaire mais ceux qui assurent un long déplacement souhaitent le rentabiliser en prolongeant ce mini-séjour méridional.

C’est ainsi qu’après avoir suivi, de la place de la Digue jusqu’au Goutal, « le chemin de l’eau », visite magnifiquement guidée et commentée par Marc, géologue local, nanti des documents d’archives de La Vacquerie Saint-Martin-de-Castries, de 1880 à nos jours, après avoir dégusté moult cépages du Domaine Caujolle-Gazet, après s’être restaurés d’un repas simple et sans prétention au Larzac Café, après avoir apprécié les créations de la modiste Annie, certains membres de l’Amicale n’étaient pas rassasiés des agapes de cette journée déjà bien remplie.

DSCN8342.JPG

DSCN8359.JPG

Aussi, pour soi-disant digérer, leur vint-il l’idée de grimper à l’assaut de la bergerie de Tédénat, perchée tout là-haut sur le Pioch dominant La Vacquerie et ils ne furent pas déçus d’y découvrir un intrus : ce navire Noé échoué (sûrement par une forte marée ?) au sommet de la colline.

DSCN8361.JPG

DSCN8365.JPG

Et ils en redemandèrent le lendemain.

Toujours pédestrement, en voici quatre seulement (mais des vaillants !) en piste pour ce Mont Saint-Baudille qui nous nargue de toutes parts lorsque nous l’encerclons sur nos randonneuses.

DSCN8367.JPG

Départ de La Font-du-Griffe, après les neuf épingles en caillasse, une fois franchi le col de la Mulatière, l’antenne sommitale à vue n’est plus qu’une formalité.

DSCN8379.JPG

Une large piste les mène aux abords de la Baume des Corneilles, juste un regard plongeant sur ces profonds avens leur suffit. Le regard étonné d’un noir troupeau de génisses les distrait tandis qu’ils contournent le Pioch Farrio avant d’entreprendre, en plein cagnard, une longue descente en lacets caillouteux.

DSCN8389.JPG

Enfin, voici notre familière Route des Lavagnes où l’ombre de maigres chênes-verts  à un croisement de sentiers les accueille pour leur pique-nique. Et, quelques  heures plus tard,  re-voilà La Font-du-Griffe.  Mais il est bien trop tôt pour se séparer…

Pourquoi ne pas rendre visite à la « Grotte des Fées », à quelques encablures d’ici ?

DSCN8394.JPG

Encore une belle suée, à progresser dans le lit asséché du ruisseau du Joncas jusqu’à cette fraîche merveille souterraine, bien planquée entre les rocailles surchauffées et une végétation rabougrie.

Et cela ne leur suffit pas. Il reste encore à explorer, en aval du Joncas, les « Abris sous roche », curieuses cavités sûrement jadis occupées par l’Homme.

DSCN8402.JPG

 

Dommage ! Chacun doit regagner son bercail, parfois assez éloigné, mais en se promettant de jouer si possible les prolongations à chacune de nos Rencontres. Avis aux Amicalistes…

texte Jeanine

photos Jeanine ,Marie-France et Raymond

Les photos Souvenir 

cliquez ici ==>        

ou voir diaporama dans rubrique PHOTOS ALBUM en marge

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.