Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/04/2017

Pâques-en-Provence 2017

 olives%20et%20lavande.jpg

Sous le soleil, mais avec le mistral...

C’est la bourgade gardoise de Vénéjan qui recevait cette année la traditionnelle manifestation printanière initiée par Paul de Vivie. Cette rencontre organisée dans la simplicité sur un site pittoresque d’une Provence élargie fait toujours recette.

1 - Venejan, le chateau.JPG

Vénéjan, le château

 

2 - le site du moulin.JPG

La foule était donc bien présente à l’heure dite sur cette colline boisée et fleurie. Un fort mistral s’était aussi invité ; il permit au vieux moulin de retrouver un regain de jeunesse durant quelques instants.  

                                   

Dans la chapelle toute proche, notre ami Raymond, l’historien de la FFCT a comme à l’accoutumée proposé une exposition de cycles anciens avec une mise en exergue du changement de vitesse.

7 - Raymond en bonne compagnie.JPG

Raymond, en bonne compagnie 

Les responsables du CODEP 30 offraient une collation de qualité accompagnée des vins des côtes du Rhône afin d’agrémenter ce moment d’échange et de partage. C’est d’ailleurs toute la richesse d’une concentration que de retrouver des amis, des connaissances parfois anciennes, pour une poignée de main, quelques mots d’amitié ou d’interminables palabres …

Le stand fédéral confié à l’inusable Marcel Sarazin proposait aux collectionneurs la médaille millésimée ainsi que diverses publications ou objets. Quelques confréries tenaient également boutique dans une ambiance bon enfant.

Alors que les discussions allaient bon train, Antoine Bourg-Rius rameuta la foule afin d’assister aux discours officiels. Les gradins de pierre du petit amphithéâtre se sont vite remplis pour ce moment quelque peu solennel.

3 - l'amphitheatre.JPG

l'amphithéâtre

4 - les gradins bien remplis.JPG

les gradins bien remplis

Le Maire de la cité prononça quelques mots de bienvenue en premier lieu, puis ce fut au tour de Martine Cano qui officiait pour la toute première fois en sa qualité de Présidente fédérale. Elle a rappelé à l’assistance les fondements de cette manifestation mais aussi toute sa richesse et termina son intervention en reprenant des écrits de Jacques Vicart. Le Président du CNOSF insista sur les vertus du sport et ses bienfaits. Philippe Devaux termina la cérémonie par une vibrante allocution empreinte d’émotion et de sincérité. Puis, vint le temps des résultats des flèches, traces ou 40 heures Vélocio organisées par l’Audax-Club-Parisien.

5 - Martine Cano.JPG 6 - Philippe Devaux.JPG

Martine Cano                   Philippe Devaux

A la mi-journée, il était temps de s’installer pour la pause-déjeuner sur l’herbe. A la vesprée chacun s’accordait pour reconnaitre que « Vénéjan 2017 » restera dans nos mémoires comme un excellent cru.

Le rendez-vous est donné pour 2018 à Barbentane. Pâques sera un premier avril et ce n’est pas un poisson !

 olives%20et%20lavande.jpg

Autour de la concentration 

Notre ami Pierrot instigateur de ce week-end festif avait aussi repéré depuis déjà longtemps un lieu emblématique pour notre villégiature : la Roque-sur-Cèze et ses cascades du Sautadet.

8 - La Roque-sur-Ceze.JPG

La Roque sur Cèze

Le samedi, c’est sous la houlette de Claude et Maggy que nous avons pris la route en direction de Verfeuil afin de découvrir le charmant village de Lussan. Nous avons accompli une belle grimpée afin d’atteindre les ruelles médiévales de cette petite place forte. Puis, c’est le plateau de Méjanes-le-Clap et une plongée dans la vallée de la Cèze pour la pause-déjeuner à Montclus. L’après-midi nous avons fait une petite incursion en Ardèche avant de nous attarder longuement sur le village d’Aiguèze agrippé aux falaises surplombant la rivière. Le retour sur une route bosselée à souhait nous rappela que nous étions encore en période de rodage !

9 - Aigueze.JPG

 Aiguèze

Le lundi, Pierrot prend les commandes du groupe et met le cap au Nord, direction les Gorges de l’Ardèche. Une belle ascension avec des arrêts réguliers à chaque belvédère nous a permis de prendre toute la dimension de ce cours d’eau méridional bien connu des amateurs de canoé-kayacs. Sur le plateau des Gras, c’est midi lorsque le village de Bidon nous propose une halte. A l’ombre des oliviers, quelques murets de lauzes de calcaire feront office de salle à manger. Une large route descendante nous ramène à Saint-Martin d’Ardèche afin de franchir une nouvelle fois le pont suspendu. Entre vignoble et forêt nous traversons Saint-Paulet-de-Caisson avant de découvrir, lovée au creux d’un vallon, la Chartreuse de Valbonne. Le ciel était indéfiniment bleu, l’air délicieusement frais et la route déroulait son ruban de bitume vers la vallée de la Cèze afin de conclure en beauté ces trois journées de cyclotourisme.

10 - les gorges de l'Ardeche.JPG

Les Gorges de l'Ardèche

11 - la Chartreuse de Valbonne.JPG

La Chartreuse de Valbonne

 

 Prologue et épilogue 

A noter également le raid du vendredi entre Clermont-l’Hérault et la Roque-sur-Cèze effectué par une escouade d’affamés de kilomètres. James Mara a fait l’admiration de tous avec sa monture équipée façon cyclo-camping. Et le mardi, un ultime baroud d’honneur en terres gardoises en direction de Quissac et sa célèbre pharmacie !

12 - Songe-t-il deja au Giro d'Italia.JPG

Déjà en grande forme lors du week-end sur le Larzac, notre secrétaire Jean-Marie Durand a été repéré par de grandes équipes et risque de participer au prochain Tour d’Italie.

Nous souhaitons à notre Ami Jean-Marie une bonne place au classement général ou bien une victoire de prestige dans une étape des Dolomites !  

Songe-t-il déjà au Giro d'Italia ?

 

 

Un immense Merci à Noella et Pierrot pour leur dévouement et la qualité de leur travail.

olives%20et%20lavande.jpg

                                                           Texte et photos : Guy Cambéssèdes

Mise en page MFB

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.