Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/04/2017

Rencontre de Printemps 8 et 9 avril 2017

 

DSCN6521.JPGDSCN6523.JPG

 

Samedi 8 AVRIL 2017      T’as le bonjour du printemps… 

Les paroles de cette ritournelle de Michel Fugain pouvaient facilement se confondre avec nos pédalées en ce samedi 8 avril, tant la nature nous a offert mille et une merveilles.

Après le départ depuis le village des Rives (dans la banlieue chic du Caylar), nous avons rapidement effacé « le pas de Licous » afin de gagner la Bastide-des-Fonts et son superbe panorama sur l’avant-causse et les monts du Caroux.

1 a la Bastide-des-Fonts (Copier).JPG

à la Bastide-des-Fonts

Au Clapier, la «voiture Mavic» nous a rapatrié le nouveau promu de l’Amicale en la personne de Jack Sabatier. Une route plaisante et descendante nous emmène sur les bords d’un ruisseau  dénommé : l’Orb, ce fleuve côtier encore au stade embryonnaire.

DSCN6542.JPG

Ceilhes puis Rocozels, pour les plus téméraires, et ce sont déjà les pentes du col de Notre-Dame qui freinent notre progression.

DSCN6546.JPG  DSCN6551.JPG

Après le regroupement, nous nous engageons dans un relief chaloupé où se camoufle insidieusement la ligne de partage des eaux.

2 la garde rouge aux avants postes (Copier).JPG

la garde rouge aux avants postes

A Saint-Félix-de-Sorgues, la mi-journée est consommée et les estomacs crient famine (surtout celui de Christine).

DSCN6562.JPG  DSCN6561.JPG

Les installations municipales nous accueillent pour la pause-déjeuner.

DSCN6564.JPG

Alors que le Président achève avec brio un excellent jambonneau en gelée, Martine Médina déclare à la cantonade que le village médiéval de Saint-Caprazy n’est qu’à quelques hectomètres. Elle nous propose ainsi un petit supplément optionnel.

3 le passage du pont (Copier).JPGNous enjambons un pont de pierre puis un petit chemin vicinal vert et moussu à souhait pour une déambulation de rêve… de courte durée, car au détour d’un virage, un raidar qui n’a rien de médiéval se présente à nos roues. Fracas de dérailleurs, compteurs affolés et altimètres aux abois ; la vaillante troupe amicaliste a un genou à terre, une sorte de « Waterloo » en terres aveyronnaises.

 

C’est donc une escouade sur deux roues, suante et ahanante qui se présente en ordre dispersé dans un corps de ferme où un couple déjeune en tête à tête, et ce, dans un calme royal !

4 la visite du hameau medieval (Copier).JPG

la visite du hameau médiéval

L’hôte des lieux, Bruno Chartier, tourneur sur bois de son métier, nous accueille et nous propose même une visite guidée du hameau. Comme quoi le « savoir vivre » existe encore ! Un grand moment d’histoire, de bonne humeur et d’intrigue afin de revisiter les dix-sept années passées par cet homme à extirper des « bartas » un amas de ruines enfouies depuis des siècles ! Cet interlude médiéval a ravi la compagnie ; une tranche de vie réservée aux cyclotouristes curieux et peu enclins à soigner leur moyenne horaire !

5 la vallee de la Sorgue (Copier).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vallée de la Sorgues une fois encore nous a comblés. Le printemps avec toute la palette des verts était en train de recolorer le paysage. Seules les pentes étaient encore sombres, à peine égayées par les merisiers en fleurs. En fond de vallée, terres fraîchement labourées et grasses prairies jaunes de pissenlits alternaient de part et d’autre d’une ripisylve composée de hautes futaies parées d’un feuillage naissant.

A Fondamente un regroupement s’opère, le temps de constater que l’hôtel-restaurant de la famille Baldy a fermé ses portes : une perte sèche pour les gastronomes de tous poils. Au niveau de Cornus, l’itinéraire grimpe allègrement sur le plateau mais un « gruppetto » d’irréductibles décide d’emprunter des chemins de traverse afin de rejoindre Canals par une variante rugueuse et buissonnière. Plus roulant mais toujours « casse-patte », le Larzac nous propose pour le final son réseau de petites routes secrètes et bucoliques.

6 la lavagne des Rives (Copier).JPGA quelques hectomètres du terminus, Jacques Cauvel me signale un petit paradis invisible depuis la route : la lavagne des Rives. Elle a longuement illustré la publicité pour le fromage de Roquefort, me dit-il. Effectivement, le site est remarquable, sobre mais empreint d’une grande beauté.

 

7 le banquet (Copier).JPG

le banquet

DSCN6599.JPGAprès l’apéritif, à l’heure où les brebis regagnent la bergerie, c’est le traditionnel banquet au cours duquel le « petit dernier » de la bande a été intronisé.

Aux côtés de ses parrains, le Président Luchaire a accompli le cérémonial avec la célèbre pompe à vélo en or massif, incrustée de diamants.

 Au moment du café, Jeanine nous a emmenés sur un autre continent afin de revivre le MAC 2016 : un voyage-expédition entre le Mexique et le canal de Panama. Nous avons pu contempler des costumes colorés, des sourires à profusion, du soleil et une végétation exotique mais aussi des araignées grosses comme la main et des iguanes longs comme le tandem du couple Baldayrou ! Merci Jeanine pour cette balade digestive aux forts accents centr’américains.

La nuit était bien installée. Le marchand de sable avait d’ailleurs passé le pas de l’Escalette depuis déjà belle lurette ; il était temps de regagner nos pénates larzaciennes pour une « paix des braves » bien méritée.

                                                           Guy Cambéssèdes

****************************************************************

 Dimanche 9 AVRIL 2017

Pour les Rameaux !

Le soleil se couche derrière les rochers ruiniformes qui parsèment le plateau du Larzac. Nous venons de clôturer notre traditionnelle randonnée d’avril.

Ce jardin qu’est le plateau du Larzac embaumait de la senteur herbacée des pissenlits, qui tapissent par endroit les tertres, les champs, les chemins.

DSCN6623.JPG

IMG_5935.JPGLa Cardabelle se rencontre aussi et s’affiche sur les portes, l’iris de couleur bleu violet se mêle Aux Narcisses

IMGP8862.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Les pins envahis de cocons de chenilles processionnaires jaunissent, alors que sur la route on distingue bien leurs traces laissées sous les roues de véhicules .

Voilà le décor planté pour un dimanche de Rameaux à pédaler sous un ciel bleu profond tissé de quelques filaments blanchâtres.

Si la beauté enchanteresse du paysage nous attirait, elle perdit son attrait par une succession d’arrêts impromptus. Cela commença avec moi et mon compagnon de route qui de temps à autre se manifeste. Puis viennent les mécaniques défaillantes avec des freins récalcitrants, des pneus prenant la grosse tête, des maillons de chaînes qui s’emmêlent voulant surement contredire les processionnaires.

IMGP8859.JPG IMGP8860.JPG

Viens ensuite un repas tiré de la sacoche où certains cherchent le pain, pour le déguster loin des pins habités. Un piquenique pris dans l’enceinte fortifiée de la Cavalerie, où pour digérer nous faisons comme si nous étions sur le chemin de ronde à observer la vue imprenable des Causses du Larzac, et de l’Aigoual que Guy me montra au matin.

DSCN6625.JPG

IMGP8883.JPG  IMGP8877.JPG

DSCN6626.JPG

DSCN6627.JPG

DSCN6624.JPG

DSCN6630.JPGAlors que notre chemin de ronde nous transporte vers l’estaminet pour un petit noir ou une glace pour certains(es), des jeunes recrues descendent d’un bus, baluchon sur le dos, se dirigeant en procession plus ou moins uniforme vers leur casernement pour vêtir l’uniforme de la légion. Est-ce cet état de fait qui fit laisser là, au sol, une sacoche lourde de deniers et de clefs ? Il en résulte qu’un sprint s’impose quand la bévue se fait lumière au risque que la solde ne soit déjà distillée.

Au final, beaucoup de péripéties pour une balade au milieu d’un paysage marqué par l’empreinte du vent, de la pluie qui a modelé les roches.

IMGP8894.JPGEt là assise sur des marches de pierre, je la retrouve et je tends mes bras, un bouquet de pissenlits dans mes mains comme si je devais me faire pardonner d’avoir passé une bien belle journée.

 

Pierre H

 

 

 

 

photos Guy, Pierre, Jeanine, MF

mise en page MF

Plus de photos dans l'album ci-dessous

ou en marge dans le rubrique  PHOTOS ALBUM

  

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.