Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/03/2017

au Roc de Gachonne, le 19 mars 2017

 

1 - le roc de Gachone (Copier).JPG

Le Roc de Gachonne

 

Au rendez-vous des trois moulins

 

C’est une tradition bien établie que de se retrouver sur les hauteurs du Roc de Gachone à Calvisson afin de célébrer le début de la nouvelle saison. Certes le lieu est agréable mais il y a aussi la joie de revoir les amis après la trêve hivernale.

Cette rencontre avait lieu initialement fin février alors que les frimas de la mauvaise saison sévissaient encore. Grand froid et mistral avaient bien souvent la fâcheuse habitude de s’inviter à la fête. Cette sympathique manifestation a vu le jour dans les années qui ont suivi la fin de la deuxième guerre mondiale. Georges Artru, artisan-pâtissier à Calvisson invitait ses amis des cyclotouristes Montpelliérains à venir « tirer les Rois ». Ils quittaient la capitale du Languedoc sur deux roues afin de regagner ce petit village de la Vaunage. Après avoir partagé la galette et un verre de vin blanc, ils reprenaient la route afin de rejoindre « le Clapas » avant la nuit. Petit à petit, le cercle s’est agrandi et le rendez-vous est devenu officiel en prenant une place de choix dans le calendrier départemental.

De nos jours, ce rendez-vous champêtre n’attire plus la grande foule comme ce fut le cas dans les années 70-80. Heureusement que les participants du séjour cyclotouriste organisé par le Codep 30 apportent un bon contingent afin de garnir convenablement la clairière qui précède le site des trois moulins.

4 - le site des trois moulins (Copier).JPG

Le site des trois moulins

IMG_5821.JPG

5 - un panorama reconnu depuis 1911 (Copier).JPG

un panorama reconnu depuis 1911....

Et parmi tous ces cyclotouristes venus des quatre coins de la France, il est à noter la présence de Jacques Vagner, Vice-Président de la FFCT et de Carmen Burgos, élue également au Comité Directeur fédéral, en charge de la Commission Culture, Etique et Patrimoine. Une belle récompense pour le Président des C.T. Calvissonais, Marcel Bosc, qui du haut de ses « 90 printemps » avait souhaité organiser avec sa petite équipe une nouvelle édition de la concentration de l’Amitié. Un grand merci à cette poignée de bénévoles d’avoir préparé la grillade et les fougasses !

 

2 -une vue de l'assistance (Copier).JPG

une vue de l'assistance

 

L’Amicale Larzac Aventure toujours aux avants postes affichait une importante délégation de dix membres dont Raymond qui avait traversé le Rhône (pas à la nage !) depuis son Comtat Venaissin natal. Jack Sabatier, la dernière recrue de l’Amicale était également de la partie et fut impressionné par l’imposante « garde rouge » de l’Amicale. En aparté, il me confiait qu’elle lui rappelait celle du grand Rik Van Looy.

3 - la tablee amicaliste (Copier).JPG

la tablée amicaliste

Le belvédère des moulins a été comme toujours très apprécié avec son superbe panorama surplombant la Vaunage. Nos yeux n’étaient pas assez grands pour observer le Ventoux, les Alpilles, les monts Lozère et Aigoual, la plaine languedocienne avec la « grande bleue » toute proche.

DSCN6237.JPG

IMG_5819.JPG

Sur le chemin du retour le printemps était bien présent à chaque instant, à chaque virage avec des talus verdoyants, des parterres fleuris, de beaux orchis et des cerisiers blancs comme neige. Le soleil était chaud, la pédalée encore hésitante mais le ciel d’un bleu intense, et puis c’est l’époque de l’année où les projets pour la saison à venir prennent naissance et tournent en boucle dans nos esprits déjà enclins à de grandes évasions …

 

                                                                                   Guy Cambéssédès

 

"Calvisson" presque un pèlerinage pour Jean-Marie, Jacques, Jérôme, Bernard et Marie-France, cyclos de l'Amicale venus de l'Hérault ...

cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir les photos (ou voir album en marge)

 

Récit et photos Guy Cambéssédès

Mise en page MFB

 

 

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.