Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2017

Les Rois 2017

Les Rois et les Reines à St Etienne de Gourgas !

St Etienne de Gourgas,     connu par le « cirque du Bout du Monde » formé par un méandre IMGP7978.JPGde la Bronzinadouïre.

Voilà ce village niché au pied du cirque non loin des contreforts du plateau du Larzac, lieu choisi par la société secrète de Larzac Aventure pour fêter ces Reines et Rois.  

 

1 l'eglise de St Etienne (Copier).JPGL'Eglise de St Etienne  2 sur les hauteurs du village (Copier).JPGsur les hauteurs du village

3 mimosas en fleurs (Copier).JPGmimosas en fleurs

 

C’est le comte de Gourgas (Sir Robert) qui déniche un logis.

On se souvient de la dernière campagne d’août dernier où un déluge nous avait surpris. Nous avions alors profité de l’arche Durand (fils et belle fille de JM et Josette) pour finir comme on avait commencé, dans la joie et bonne humeur.

Mais avant de faire de la galette et des royaumes le partage inégal au sein de cette société secrète, il en va d’un pèlerinage dans la contrée. Deux groupes en chausse et un petit groupe en monture se forment et battent la campagne environnante.

DSCN5522.JPG

DSCN5531.JPG

Longeant les jardins et les vignes qui s’étalent sur une large bande fertile le long de la vallée de la Brèze qui gronde tant elle amène de l’eau, les groupes se séparent. Chacun, chacune va de son idée pour trouver le saint graal de la Journée, la Fève.

IMGP7979.JPG   IMGP7982.JPG

Traversant dans la forêt domaniale de Parlatges, trois chevaliers cherchent de la hauteur pour mieux observer le pays.

IMGP7980.JPG

IMGP7990.JPGC’est au-dessus de Soumont devant la table d’orientation que le paysage se livre à leurs yeux.

IMGP7986.JPG

Ils découvrent sur leur gauche, le dolmen de Coste-Rouge et le domaine de Grandmont. Le Salagou devant eux au loin, ainsi que le Mont St-Clair de l’île Singulière  donne une profondeur de champs exceptionnelle. Récompense suprême que l’orage de la veille leur a laissée. 

IMGP7988.JPGDu Rocher de la Vierge, ils admirent Lodève tout en bas au confluent de la Lergue et de la Soulondre. Capitale textile il y a fort longtemps maintenant, la ville s’articule autour de St Fulcran. Nos preux chevaliers dévalent sur la ville, la traversent et filent vers le Puech, Olmet pour revenir dans Lodève et filer enfin sur Soubès et St Etienne de Gourgas.

IMGP7991.JPG Lodève

4 l'arrivee des echappes (Copier).JPG

l'arrivée des échappés

A nouveau la cour est réunie autour d’une tablée, où il n’y a que mangeaille et vinasse en attendant de partager le sein du sein, le royaume.

DSCN5549 (2).JPG

Notre gite

DSCN5554.JPG

5 joyeuses tablee (Copier).JPG IMG_5738.JPG

Alors que dans les airs d’étranges objets multicolores nous surveillent, vient l’instant béni de couronner nos Reines et Rois.

10 Nicole Reine d'un jour (Copier).JPG

Nicole,  Reine d'un jour

A l’appel des royaumes, voilà le Souverain qui se pointe coiffé d’une étrange couronne. Au demeurant il faut dire qu’il fut un rassembleur de terres autant que d’hommes et de par son jeu habilement utilisé, imposât des règles féodales comme l’habillement matériel des montures.

C’est au moment de tirer sa révérence, que le prince des deniers se présente à son tour. Voilà pratiquement la dynastie des Durand au complet vu que nos sauveurs d’août sont également là. C’est à ce moment-là que l’assemblée se disloque de peur d’entendre de nouvelles lois prétendues fondamentales, mais contraignantes.

Malgré les fèves, n’est pas Roi ou Reine qui veut et encore moins Prince.

Que le tumulte des eaux de la Brèze et les embruns qui en résultent bénissent toutefois ces Reines et Rois.

IMGP7976.JPG

IMGP7993.JPG

L’assemblée gratifie le comte de Gourgas et envoie un grand merci au 1er magistrat de St-Etienne de Gourgas, pour le prêt de ce logis seigneurial, il ne manquait que le lit à baldaquins avec son matelas fait de lin fourré de plumes et de duvet, pour une sieste royale en guise de digestion. 

 Pierre  

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Vélo et santé

Vélo et santé conseils FFCT

btn-click-jouer.png

La FFCT lance une campagne spéciale pour mettre en avant les bénéfices de la pratique du vélo pour la santé.

Mais elle rappelle aussi les précautions à prendre pour conserver une bonne santé

cliquez ici ==> fiches conseil santé et vélo

 

doc à vélo.jpgLes questions de la santé et la sécurité ont également été largement débattues lors de l’AG du Codep34, samedi 28 janvier dernier, à Magalas.

Ont été rappelés à cette occasion, l’importance pour un cyclo de se soumettre régulièrement à un examen médical et au test à l’effort, et l’obligation pour chaque licencié de fournir à son club un certificat médical de NON CONTRE INDICATION à la pratique du vélo, avant le 01.07.2017.

cliquez ici ==> décret certificat médical

 

mise en page Marie-France

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

24/01/2017

Pâques en Provence 2017

Pâques en Provence 2017 ¨*

15, 16 et 17 Avril 2017

chateau-de-venejan-gd.jpgC'est à VENEJAN (Gard) qu'aura lieu

la concentration pascale 2017,

souvenir Paul de Vivié.

VENEJAN, un superbe village situé entre

Bagnols sur Cèze et Pont Saint Esprit.

 

Renseignements et programme  cliquez ici ==>  Pâques en Provence 2017

 chateau-de-venejan-cs.jpg

 

data=RfCSdfNZ0LFPrHSm0ublXdzhdrDFhtmHhN1u-gM,PwQKd39ndWB7MCUwRShxsw7C1gqzHomyMNEFo8PZpoWSFrn8p3CAl73MRaCtQ6w5OLQcuApPfFqL5Ncwb41aX73HYPfWPbxoSnhjYeLJQT.png

 

 

Souvenir de Paul de VIVIE dit "VELOCIO", père du Cyclotourisme 

velocio.jpg 

 paul-de-vivie-velocio.jpgRandom%20French%20postcard%20-%20Velocio%2001%2001-filtered.jpg

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |