Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/12/2016

Premières neiges

Premières neiges

Premier jour de l’hiver en ce mercredi 21 décembre, l’air est doux et le soleil généreux dans les Cévennes méridionales. Mais l’envie de goûter aux joies de l’hiver est grande, surtout sachant qu’hier il a neigé sur les hautes terres de l’Aigoual.

 

Les randonneuses sont frileusement rangées au garage c’est donc sur quatre roues que nous empruntons la route du col du Minier ; celle des hommes de la route d’André Chamson. Nous passons le pont de Grimal, puis celui de la Chèvre pour arriver au belvédère de la Cravate dominant Causses et Cévennes. A Puéchagut nous avons une pensée pour les anciens du C.T.M. qui venaient à bicyclette depuis le « clapas » pour le traditionnel baptême des vélos. Souvenirs, souvenirs …

A « Roquelongue » quelques traces de neige et puis rapidement le col du Minier se présente à nous. Là, la couleur blanche est omniprésente. Passé le col de la Sereyrède, le sol est bien couvert et après celui de Prat-Peyrot la couche s’épaissit et la route devient même quelque peu délicate.

Nous y voici enfin sur ce sommet emblématique, cher à notre cœur. Toujours le soleil et une légère brise pour admirer à satiété ce merveilleux panorama.

1- l'Aigoual dans sa parure hivernale.JPG

l'Aigoual dans sa parure hivernale 

A l’Est, la vallée du Rhône est encombrée de nuages bas, seuls quelques hauts sommets alpins percent cette nébulosité ambiante. Au Nord, le Mont Lozère n’en finit pas de s’étirer mais la neige ne recouvre que ses hautes crêtes, puis c’est la Margeride à peine poudrée alors que les monts d’Aubrac resplendissent de blancheur.

2 - les terres qui émergent de la brume.JPG

les terres qui émergent de la brume  

A leurs pieds, la vallée du Lot est couverte d’une épaisse brume. Le proche causse Méjéan bénéficie d’un bel ensoleillement alors que le brouillard s’est réfugié dans les gorges de la Jonte où les hautes falaises calcaires emprisonnent le froid.

3 - le causse Méjean, la vallée du Lot sous la brume et les Monts d'Aubrac.JPG

le causse Méjean, la vallée du Lot sous la brume et les Monts d'Aubrac 

4 - les gorges de la Jonte.JPG

 les gorges de la Jonte

An Sud, la sombre silhouette du pic Saint Loup donne l’impression qu’une immense baleine baigne les eaux encore tièdes de la Méditerranée. Le lido, cette fine bande de sable entre l’étang de l’Or et la Grande Bleue, nous rappelle notre positionnement méridional.

6 - la silhouette du Pic St Loup.JPG

la silhouette du Pic St Loup

A l’Ouest, une superbe mer de nuages recouvre tout, seules quelques « îles » apparaissent, quelques monts aux confins de l’Aveyron ou de la Lozère émergent de cette surface ouatée. La magie des éléments !

7 - mer de nuages sur le sud-ouest.JPG

 mer de nuages sur le sud-ouest

Nous cheminons sur cette route que nous connaissons bien, maintes fois foulée par les pneumatiques de nos randonneuses. Nous nous délectons de ces instants de bonheur. Mais aujourd’hui plus qu’hier, car en ce premier jour de l’hiver nous sommes accompagnés par notre petite-fille Camille qui découvre la neige pour la première fois de sa jeune vie …

En quelque sorte un cadeau de Noël avant l’heure !

5 - cette route que nous connaisons bien.JPG

cette route que nous connaisons bien

Le soleil a engagé sa fuite en avant et décline à l’horizon, nous nous retirons discrètement sans avoir vu passer le traîneau du Père Noël dans cet univers immaculé …

Est-il toujours occupé dans son usine de jouets ou bien le dieu internet avec ses commandes en ligne et ses livraisons ultra rapides a eu raison de la bravoure de ses valeureux rennes ?

Rassurez-vous, il se manifestera le temps venu et saura émerveiller petits et grands ; il suffit de patienter encore un tout petit peu …

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Christine et Guy.

texte et photos Guy C.

mise en page MFB

 

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.