Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/11/2016

Aude, la belle Aude

 

 Aude, la belle Aude

84571944.gifLe prénom d’une femme, un corps se transformant dans une douce plaine vinicole encadrée de collines, de coteaux où le cep s’accroche.

C’est sur cette terre caressante, sur ce corps aimant, dans ces coteaux moelleux que nous avons su déguster ton primeur, cabernet-sauvignon, Merlot, Grenache, Syrah, Cinsault.

Du Corbières au Minervois, par une journée d’été en fin octobre, nous avons découvert ses tènements colorés par les pastels d’automne.

Une jolie robe, un nez et une bouche fruitée, dotée d’une belle souplesse, donne un vin primeur friand où l’œil pétillant du cyclo croise le regard de la belle Aude. Du bleu de ses yeux, coulent des larmes formant un fleuve à la fois doux et ombrageux.

 

IMG_5507.JPG

La belle Aude est dotée par ses vins cabernets-sauvignons d’une richesse aromatique aux notes de fruits rouges ;

  • (36).jpgpar son syrah lui donnant des vins rosés d’une belle finesse,
  • par son Merlot souple de tannins distingués
  • par son cinsault facile à boire, aux arômes de fruits rouges comme la framboise,
  • par son grenache pour terminer donnant un jus très sucré, produisant les meilleurs vins rouges et rosés méditerranéens plutôt forts en alcool et peu acides, libérant une opulence de fruits noirs comme le pruneau.

La belle Aude étale ses richesses venant d’une terre parfois pauvre.

Caillouteuse par endroits, sablo-graveleuse ailleurs. Sol chaud par-ci et froid par-là dans l’argilo-calcaire. La robe d’Aude offre au cyclo une variété de vins primeurs en même temps qu’une variété de paysages.

IMG_5506.JPGLe vent et les éoliennes, tous timides, n’oseront soulever cette robe. Alors heureuse, elle emplit son regard bleu la voûte céleste d’un bleu qui n’appartient qu’à cette terre Audoise. C’est sous cet azur, et en bordure de ce fleuve, que la vigne donne ce qu’elle a de mieux.

           

IMG_5472.JPG

C’est en compagnie de la belle Aude et de cyclos venus de tout horizon, que l’amicale s’est retrouvé une fois encore pour un toast : « à l’an quez ben ! »

 Pierrot

IMG_5474.JPG  (28).jpg

IMG_5495.JPG

IMG_5504.JPG

IMG_5505.JPG

IMG_5508.JPG

(81).jpg (89).jpg

Récit Pierre H

photos et mise en page MFB 

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.