Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/10/2016

le Chichoulet

Le Chichoulet !

Notre passion pour le cyclotourisme nous porte toujours vers des extrêmes, des périples des plus tortueux, difficiles : la montagne et des cols plus durs les uns que les autres, des brevets divers à la recherche d’un tampon, d’une photo, des voyages itinérants dans l’hexagone ou dans des pays lointains. Alors, à ce moment précis, on « prend son pied », on est heureux car le challenge est atteint. On est admiratif du décor que nous offre notre randonnée. On a l’œil averti, on peut découvrir la faune et la flore.  

avocette_elegante_x275_-eb1a5.jpgMais que sait-on de ce petit oiseau qui nidifie dans notre contrée et qui donne son nom à ce port. Le Chichoulet s’envole et survole l’embouchure de l’Aude, d’un arbrisseau à la pinède toute proche, il vit dans notre Camargue à nous, l’étang de Vendres, l’étang de Pissevache.

Ses petites ailes déployées, il suit d’en haut la marée des cyclos, il les aperçoit se croiser, se doubler, s’arrêter, foncer ou se balader tranquillement.

IMG_5441.JPG

Il force son battement d’ailes pour les suivre vers la Pagèze, il fixe des maillots rouges de l’amicale, et ne les quitte plus. Il vole avec entrain après des journées difficiles pour lui, où le déluge et le vent marin le forçaient à rester blotti. Il découvre que le groupe en rouge s’étoffe de rencontres puis se disloque, s’étoffe à nouveau vers Salles d’Aude et son pont de Sicre.

IMG_5448.JPG

IMG_5452.JPGIl aperçoit les portes fermées du canal des Anglais qui verse dans l’Aude le trop-plein de l’étang de Capestang. Il est contrarié par l’horloge 24 heures, ce troublant campanile sur l’hôtel de ville de Salles d’Aude. Il ne peut voler plus loin vers la Clape et choisit de suivre encore les cyclos en rouge. De sa hauteur, il admire le gouffre de l’œil Doux que les cyclos ne verront pas.

  

Il bascule enchanté vers le littoral à St Pierre la Mer.  Il est guilleret car les eaux de la grande bleu se sont calmées, laissant sur la plage une multitude d’arbre morts et de déchets de toute sorte. Il s’en amuse et virevolte au milieu des branchages échoués.

IMGP7825.JPG

Il retrouve ses comparses survolant l’étang de Pissevache qui, au gré des coups de mer récents, est à nouveau alimenté par de l’eau salée se mêlant à l’eau douce provenant des sources du massif de la Clape.  Cette alternance d’eau favorisant une diversité écologique, fait que l’on trouve dans ce site lagunaire,  une lande de salicornes ainsi que la présence de près de 200 espèces d’oiseaux qui ravissent notre petit.

Il retrouve l’embouchure de L’Aude et son pont anti-sel. Il retrouve le lieu qui désormais, porte son nom, le Chichoulet. Il surveille la mouclade et en ferait bien aussi son repas. La fumée de la saucisse grillée l’éloigne un moment, les vapeurs de Sangria l’enivrent mais le taboulé le réconforterait.

IMG_5456.JPG

IMG_5469.JPG

Près de 300 cyclos envahissent son domaine, sans compter ceux qui n’ont fait que passer. Il suit toujours le rouge de l’amicale mais aussi le rouge et vert du vélo club Sérignanais qui s’agite pour combler l’assistance. De l’embouchure de l’Aude, il rejoint celle de l’Orb à Valras–Plage et découvre une plage minée, elle aussi, de bois mort dont le fleuve s’est délesté.

IMG_5464.JPG

Pour lui, il n’y a pas d’Aude ou Hérault, il y a une terre où il se sent bien et où il vole heureux.

Il vole, il vole, et se verrait bien faire le tour de la France, suivre au plus près le contour de l’hexagone. Il s’en amuse et rendrait bien une copie d’un tel envol.

De cette envolée, il garde dans sa petite tête, la tour de Barberousse à Gruissan qui lorgne vers la Nautique. Il regarde la route bleue et Notre dame des Auzils, il aimerait s’envoler vers le Vigan, vers Clermont l’Hérault, Adissan, Rouairoux, Carcassonne, Cazouls, Maraussan ou Béziers. Pourtant, il est bien là, entre Valras, Vendres et Sérignan dans ce port qui porte son nom.

1195701_950_obj7793680-1_667x333.jpg

Ce fut une rencontre-Aude Hérault avec Christine, Marie-France, Josie, Martine, Maguy, Josette, Annie, Suzie, Noëlla, Guy, Bernard, Robert, Jacques, Michel, Claude, Jérôme,  Jean-Marie, Gérard, Francis et Pierrot.

(58).jpg (66).jpg

(59).jpg

aude hérault 2016 - 2.jpg

récit Pierre H

photos Pierre et MF

Les photos

cliquez sur le vignette ci dessous ou consultez l'album photo en marge.

 

 

 

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.