Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/10/2016

Le Caylar 8 et 9 Oct.2016

1zzhy83.gifWeek-end d’automne

A ne pas confondre avec le titre d’Etienne Daho « week-end à Rome ». Nos pédalées n’avaient peut-être pas le swing du dandy de la chanson française mais elles exprimaient par contre toute l’élégance et l’authenticité de notre cher Larzac.

 

 

Le rendez-vous automnal est aussi l’occasion de réunir la quasi-totalité des membres afin d’assister à la traditionnelle assemblée générale. Moment privilégié dans la vie de toute association. D’ailleurs les édiles de l’Amicale n’avaient programmé qu’une courte sortie le samedi matin afin de consacrer l’après-midi aux travaux statutaires.

DSCN4027.JPG

Après la photo de groupe et la visite d’Hubert (l’organisateur du festival du Roc-Castel qui fait l’éloge du voyage lent chaque année, fin juillet-début août) la troupe s’est donc élancée en direction de St Félix-d’Héras et des Rives. Puis toujours par de petites routes nous sommes remontés vers le plateau du Guilhaumard avant de bifurquer vers la Couvertoirade. Midi pétantes nous étions de retour au Caylar.

DSCN4041.JPG

Durant notre courte absence, deux diligences avaient rejoint la bourgade caussenarde. L’une venait de la capitale des Cévennes et l’autre avait pris formation dans la cité épiscopale d’Albi. Elle avait ensuite gagné le Rouergue et sa place forte de Rodez avant de passer le Tarn à Millau. Le premier carrosse avait emmené Eddius et Messire Albert depuis leur bonne ville d’Alès. Du second, nous vîmes descendre l’Apôtre en personne, ce bon Henri quelque peu « rafistolé », mais toujours là et heureux comme un pinson ! Il était accompagné de son complice de toujours, compagnon de longue muletade, en la personne de notre Ami Jean Barrié. Un grand merci à Cécile et Danielle d’avoir assuré le covoiturage.

1 (Copier).JPG

chaleureuses retrouvailles

2 (Copier).JPG

heureux comme des pinsons

Chaudes accolades et effusions de joie ont accompagné ces chaleureuses retrouvailles ! Après un pique-nique en ville (une fois n’est pas coutume) l’assemblée générale pouvait donc commencer devant une salle comble. Je laisse le soin à notre secrétaire général d’en établir un compte rendu précis et circonstancié.

DSCN4052.JPG

Comme à l’accoutumée la soirée a été très agréable. Côté repas c’était blanquette de veau, et au dessert Noëla nous a offert le muscat à l’occasion de ses 35 ans ! Côté music-hall, la première partie fut réservée aux frères Karamazov ; du talent à l’état pur, sans doute une belle carrière en perspective, en quelque sorte les « Fréro Delavega » en version occitane.

DSCN4063.JPG

le traditionnel banquet

3 (Copier).JPG

DSCN4046.JPG

les oignons doux des Cévennes

4 (Copier).JPG DSCN4064.JPG

la famille BOSC, Cécile et Henri        la table du Président    

  

5 (Copier).JPGAlors que la soirée battait son plein, en cuisine Josie dirigeait les opérations avec Jacques, Pierrot et Jeanine comme commis. En salle, Jean-Marie jouait au sommelier et Claude assurait avec brio le rôle de maître d’hôtel !

                  en cuisine « chaud devant ! 

   

 

           

Jean-Marie, le sommelier                           et Claude en maître d’hôtel

6 (Copier).JPG  7 (Copier).JPG

La deuxième partie fut entièrement consacrée au « one man show » de notre Ami Robert de St-Etienne-de-Gourgas. Après avoir rempli le « Zénith » de Soubès et « l’Arena » de Pégairolles-de-l’Escalette, il s’attaque désormais au difficile public du plateau. Un numéro d’exception avec les histoires incontournables de « Batistou » et de « Lucette » mais aussi, les aventures des habitants des villages de « Mounte-dabale » et de « Couillonas ». Outre ses talents de conteur notre Ami Robert possède la subtilité d’offrir une traduction instantanée de ses palabres à l’auditeur non formé aux rudiments de l’occitan. Chapeau bas ! Après de nombreux rappels, l’artiste s’est retiré de la scène alors que le jour commençait à poindre sur les crêtes dominant St-Michel-d’Alajou ! Une soirée mémorable !

Dimanche matin, la « rispe » avait quelque peu baissé d’intensité mais le froid était toujours bien présent. Ah ! Le Larzac (dixit Eddius).

Les premières pédalées plein Est nous offraient les Cévennes en toile de fond, puis après le passage de la Virenque (la rivière et non le coureur), le petit causse de Campestre s’offrait à nos roues un court instant. Sauclières, c’est déjà l’Aveyron et le causse n’est plus très loin.

DSCN4084.JPG DSCN4091.JPG

 

DSCN4082.JPG

DSCN4080.JPG

8 (Copier).JPG

lorsque deux muets se rencontrent... 

La place de l’Hospitalet connut une belle effervescence avec notre pause-déjeuner prolongée.

9 (Copier).JPG

pause-déjeuner à l’Hospitalet

Puis une superbe petite route entre forêts et cultures nous emmena jusqu’à La Cavalerie. Et puisque nous n’étions pas à Rome nul besoin de chercher la cité du Vatican. Nous nous sommes donc contentés de visiter le vieux bourg avec son enceinte fortifiée très bien restaurée. La Cavalerie, d’ailleurs mérite un détour.

DSCN4092.JPG

 entre forêts et cultures

10 (Copier).JPG

DSCN4105.JPG  11 (Copier).JPG 

la Cavalerie

Le retour, vent dans le dos fut une formalité, une « rigolade ». Le pneu arrière de Christine en profita pour « crier cèbe », c'est-à-dire « s’ouvrir comme un livre ». Il fallut le « pétasser » avec un bout de carton. Cinq princes charmants se sont précipités non point sur Christine mais sur le pneumatique moribond afin de réparer au plus vite.

La reculée de Cornus à la retombée du causse nous offrit une belle échappée visuelle.

12 (Copier).JPG

Cornus, à la retombée du causse

Et à La Pezade, un troupeau de moutons et son berger semblaient nous attendre ; comme une image d’Epinal.

13 (Copier).JPG

une image d’Epinal

A l’entrée du Caylar, la lavogne dans une lumière de fin d’après-midi m’arrêta net, pour un cliché supplémentaire. Comme un point final à cette belle journée.

14 (Copier).JPG

le clap de fin

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ce week-end d’automne sur le Larzac.

Christine et Guy

 LE GROUPE DES MARCHEURS

Présentation2.jpg

Présentation1.jpg

marche larzac 07 octobre5.jpg

PLUS DE PHOTOS 

cliquez sur la vignette ci-dessous, ou consultez l'album photo en marge

 photos Jeanine, Pierrot, Guy

mise en page MF

 

Écrit par LA - mise en page MF | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.