Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/07/2016

Rendez-vous au sommet

Rendez-vous au sommet

 

Dans l’univers du cyclotourisme de montagne, le club des Cent cols tient une place à part. Personnellement nous le fréquentons depuis trente-cinq ans. Son séjour estival avait lieu cette année dans le Vercors. Il a été ponctué comme d’habitude par une concentration.

C’est donc à Vassieux-en-Vercors que les amoureux de grimpées, d’ascensions, de muletades et « esquinades » en tous genres avaient rendez-vous. Circuits route et VTT étaient proposés chaque jour en libre choix. Avec bien sûr des cols de renom : Romeyère, Bataille, Machine, Rousset etc … Mais aussi des sites remarquables : Combe Laval, les écouges, les grands goulets ainsi que les gorges de la Bourne.

1 - Christine dans le Pas des bouches.JPG

Christine dans le Pas des bouches

Nous avons donc randonné au sein de belles forêts alternant aussi avec de grands espaces de pâtures et des prés de fauche. L’agriculture bien présente sur le plateau offre une belle palette de fromages, le « bleu du Vercors » étant la tête d’affiche. Nous avons goûté avec plaisir les ravioles du royans mais aussi l’huile de noix et toutes les pâtisseries confectionnées à base de ce fruit que la ville de Grenoble s’est quelque peu approprié. Une terre meurtrie par la guerre, sept décennies plus tard, la mémoire du Vercors reste intacte.

2 - Combe Laval.JPG

Combe Laval

 

Le samedi 23 juillet au matin, le ciel était bas et le moral dans les chaussettes. Cette concentration à la Porte d’Urle tant attendue ne sera pas forcément à la hauteur de nos espérances. Noyés dans le brouillard sur une route ruisselante, nous nous sommes tout de même rendus sur place. La foule était là, mais l’écran est resté figé sur la couleur grise. Les falaises du Vercors, les champs de lavande en contre-bas, les vautours dans le ciel étaient aux abonnés absents.

Hélas, trois hélas, mais dans cette « purée de pois » nous avons rencontré Maggy et Claude ainsi que Martine et Michel. Six amicalistes avaient donc bravé les éléments afin de répondre au rendez-vous fixé par la confrérie.

5 - brochette larzaquienne.JPG

brochette "larzaquienne"

 

Jean Perdoux, le Président-fondateur avait fait le déplacement depuis Annecy afin d’assister à l’évènement. Claude et Maggy, hauts dignitaires de la confrérie au vue de leur rang au tableau d’honneur tenu à jour annuellement ont même pu s’entretenir en privé avec l’honorable créateur de cette association internationale qui regroupe 2500 membres ! Discours et agapes ont agrémenté cette journée placée sous le signe de l’amitié et du vélo de montagne.

6 - Maggy et Claude en audience privee.JPG

Maggy et Claude en audience privée

3 - Albert en pleine preparation olympique.JPGAu départ de Villard-de-Lans, nous avons eu la visite surprise de « Bébert ». Il résidait en altitude afin de préparer au mieux les J.O. de Rio. Il s’alignera sans doute sur l’épreuve du kilomètre arrêté et du Keirin, mais pour l’instant rien n’est figé ; son staff n’a pas tranché.

 

Albert en pleine préparation olympique

 

 

Autre info d’importance, Maggy a été victime d’une chute dans un « muletade » un peu  «olé olé ». Bilan deux côtes cassées, elle est actuellement au repos forcé, sa participation à la « Vuelta » fin août est compromise. Bon rétablissement au notre chère Maggy.

Bien qu’aucune information ne soit donnée par les instances dirigeantes, il semblerait que le rassemblement 2017 soit programmé dans le Béarn, sans doute dans la vallée d’Ossau, non loin de l’Aubisque et de Marie-Blanque.

Nous sommes repartis la tête remplie de souvenirs et nos cartes mémoire bourrées de clichés qui va valoir maintenant exploiter afin de faire revivre cette belle semaine en montagne.

 

7 - bouquet final.JPG

bouquet final

 

texte et photos Christine et Guy Cambéssèdes

mise en page MFB

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.