Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2016

Randonnée de Magalas

RANDONNEE DE MAGALAS !

Un "coup de cul", d’entrée, pour sortir du domaine où l’accueil chaleureux des organisateurs nous avait donné rendez –vous, pour cette traditionnelle randonnée de Magalas.

Le coup de rein nécessaire pour s’extirper de ce vignoble au cœur des Côtes de Thongue, ou le Merlot, le Cabernet et le Chardonnay implantés sur des marnes sableuses contrastent avec le Syrah, le Grenache, le Carignan plantés sur les terrasses des coteaux au-dessus du village.

faugerois_vignes_10_5_ha_et_cave_7200099453153060551.jpg

C’est au travers des divers vignobles que se déroule la randonnée. Des Côtes de Thongue au Faugérois, le tracé nous porte sur des terres de Shistes et traversant Lenthéric où il n’est pas rare de voir des troupeaux broutant calmement dans les vignes.

0-DEG---Cave-Roquebrun---003---Les-3-vins.jpgSi je regarde à droite, à gauche le paysage de vignes, je pense à la robe des Faugères rouges d'une teinte soutenue, à reflets violacés dans leur jeunesse, évoluant vers des nuances pourpres. Je revois aussi dans le verre la robe du rosé claire et vive, et le blanc d’une couleur jaune paille. 

 

Saint+Nazaire+de+Ladarez-cacheimg01870-800x600.pngJ’en oublie que nous sommes dans le col de la croix de Barrac et qu’il faut cesser de « bader ». Il faut appuyer sur les pédales pour enfin dévaler sur St Nazaire de Ladarez, et filer vers les bords d’Orb entre Cessenon et Lugné.

Par le col de la Font, c’est un autre Vignoble qui s’ouvre à nous, celui de Berlou. Il se dit que c’est un vin tranquille, allez savoir pourquoi cela se dit ? Moi, j’ai le souvenir d’un vin rouge sec ou le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre dominent. Les tanins tout en finesse jouent avec les saveurs d’une chair savoureuse parfois au goût léger de réglisse.

En jouant de la pédale au milieu de ce vignoble, « la Femme allongée » surveille le terroir, pendant que nous admirons son profil au loin.

vue-sur-le-caroux-herault-le-languedoc.jpg

Nous retrouvons l’Orb un moment pour grimper le fameux Pin, Le Lau.

Une montée laborieuse au travers de la forêt pour admirer à son sommet l’autre versant sur la vallée d’Orb, et l’Espinouse Caroux.

col-espinouse-355.jpg

Un panorama grandiose au-dessus de Plaussenous nous fait distinguer la clinique St Vital et le village de Combes où nous devons aller.

Une fois franchi l’Orb au Poujol, voici la grimpette vers St Vital adossée à la Forêt des écrivains Combattants. Forêt de Cèdres et de Pins et lieu de mémoire où des stèles au nom d’écrivains morts pendant les 2 guerres jalonnent les allées de la forêt.

Nous bifurquons avant d’entrée dans le domaine de la forêt des écrivains, pour plonger sur Lamalou les Bains, traverser l’Orb et retrouver le vignoble de Faugères, une fois passé l’ultime rampaillou du Pétafi. Pour enfin se laisser glisser à la faveur du Cers qui s’est levé vers le domaine du départ de la randonnée.

Si les vins que nous proposent les vignobles traversés nous incitent à la modération, la balade du jour franchisant plusieurs cols demandait aussi la modération dans le coup de pédale.

Mais ce fut sans aucune modération, que nous avons intégré dans nos têtes des tas d’images de paysages dont on ne lasse jamais !

 

Merci Magalas.

Pierre H (Amicale Larzac Aventure)

mise en page MFB

 

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.