Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/04/2016

MAC 2016 - Mexique Amérique Centrale

Nouvelles d’outre-Atlantique

 

Ayant reçu ces derniers jours, deux courriers électroniques de Jeanine ; nous vous communiquons quelques extraits de ses correspondances. Tout semble aller pour le mieux, dans le meilleur des mondes.

13002377_1597229997270132_8529075970278264935_o.jpg

Nous laissons la parole à Jeanine :

« Nous en avons terminé avec le Nicaragua et nous voici depuis ce dimanche sur les routes du Costa Rica.

Le Nicaragua, pays de volcans, parfois en activité au point de modifier notre programme, nous a emballés par la beauté et la diversité de ses paysages et la chaleur de ses  habitants. Ils nous ont offert de magnifiques accueils et ont réglé avec beaucoup d'empressement nos problèmes d'intendance. On y a beaucoup apprécié la cuisine locale.

 

Le dernier jour de repos en particulier était somptueux: 35 km en  pirogue motorisée pour  remonter le Rio de San Juan et rejoindre un hébergement de rêve perdu en pleine forêt tropicale, une balade commentée en forêt au lever du jour, et à nouveau 35 km de pirogue à travers les rapides pour retrouver nos vélos deux jours après ».

Quelques kilomètres plus loin :

12970809_1597230973936701_784666041669827159_o.jpg« Nous approchons de la côte Caraïbe du Costa-Rica et prenons toujours autant de plaisir à découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et de nouveaux plats. Depuis hier par exemple, nous nous gavons de goyaves ramassées à l'occasion de randonnées pédestres près du lac Arenal. Les reliefs sont généralement moins pentus et la température moins caniculaire, les camions transportent ananas et oranges en vrac vers les conserveries et usines de jus de fruits et embaument la route ».

 

13029605_1599713047021827_7916535067101664058_o.jpg

Le voyage touche à sa fin, dans quelques jours, Jeanine va arriver au Panama. Reste à savoir, si elle va « mettre son nez » dans les papiers !

Dans ce cas, elle ne rentrera pas de sitôt, car il doit y avoir du boulot ! Son retour est prévu pour le 10 mai prochain, à moins qu’elle décide de rentrer à bicyclette ou en pédalo !

Pour tout savoir sur ce merveilleux voyage en Amérique centrale, voici les adresses :

http://cyclotourisme-mag.com/2015/04/10/mac-laventure-org...

https://www.facebook MACVELO2016.com/ /

Bonne lecture dans la roue de Jeanine … 

                                                                                              Christine et Guy.

 

13002447_1600357073624091_4255062114794634795_o.jpg

Récit Guy C.

Photos Facebook MACVELO2016

mise en page MF

Écrit par LA - mise en page MF |

20/04/2016

LE CAYLAR - avril 2016

 

En avril ne te découvre pas d’un fil …

Pour ce rendez-vous printanier, le célèbre dicton s’est vérifié une nouvelle fois. Un temps du Larzac dirait des « mauvaises langues ». Mais non, ce dicton est un adage populaire, fondé sur l’expérience de notre climat.

 

01 - le traditionnel depart.JPG

le traditionnel départ

Samedi matin, un vent marin poussait des nuages noirs et menaçants et laissait peu d’espoir. La troupe s’élança néanmoins et surprise à la Pezade le soleil nous attendait. La route qui mène à Cornus est toujours un enchantement, en bordure de forêts, légèrement surélevée offrant ainsi de belles perspectives sur l’immensité de notre cher Larzac. La vallée de la Sorgues dans sa parure printanière et sur une voie descente fut un réel bonheur.

02 - comme un trait d'union entre l'autriche et le rouergue.JPG

comme un trait d'union entre l'autriche et le Rouergue

03 - les autorites ont le sourire.JPG

les autorités ont le sourire ...

04 - Cornus dans un ecrin de verdure.JPG

 Cornus dans un écrin de verdure

05 - l'arrivee a St Paul des Fons.JPG

 l'arrivée à St Paul des Fons

 

A Fondamente, le réputé établissement culinaire étant fermé à cette heure matinale, nous nous sommes rabattus sur la côte de St Beaulize. 06 - en memoire de l'abbe Coste.JPGQuelques vallonnements et puis un petit aller-retour dans la « reculée » de St-Paul-des-Fonts afin de découvrir l’espace Coste. Le musée était fermé, dommage ! Il met en valeur l’œuvre de l’abbé Coste qui au-delà de son ministère consacra sa vie à la flore aveyronnaise, de la Corse et de la France. 

 

   

07 - le cirque de St Paul des Fons.JPG

le cirque de St Paul des Fons  

 

08 - St Jean d'Alcas.JPGUn autre détour par St-Jean-d’Alcas nous permit de retrouver notre ami vauclusien Raymond retardé sur la route par une déviation à Madières. Nouvelle visite afin de découvrir ce joyau très bien conservé. Et très rapidement, le plat de résistance de la matinée se présenta sous nos roues ; la côte de Tournemire.

Au Viala-Pas-de-Jaux, une aire de pique-nique face à la bâtisse templière offrit un repos bien mérité. Nous étions à nouveau sur le plateau, les difficultés derrière nous. Nous pensions que le plus dur était fait. Eh bien non ! Le vent marin dans une position de trois quart/face mit le groupe en réelle difficulté sur la route en faux-plat montant en direction de la Cougouille (912m), point culminant du Larzac.

Un regroupement s’effectua près d’une belle lavagne bordée d’aubépines en fleurs. Mais l’évènement s’est reproduit quelques instants plus tard en direction de la Blaquèrerie.

13 - Regroupement peu apres la Cougouille.JPG

Regroupement peu apres la Cougouille

14 - sur la ligne droite de l'hospitalet.JPG

Sur la ligne droite de l'hospitalet

16  - Raymond et les vases de Sevres.JPG

 Raymond et les vases de Sèvres

 

18 - La Couvertoirade.JPG

A la Couvertoirade, un groupe rentra directement et un autre s’autorisa une visite des lieux avec une belle lumière de fin d’après-midi. C’est à cet instant, bien précis que Pierrot, le « fier hidalgo de Sérignan » retrouva le groupe. Il était parti le matin même, depuis les rivages de la grande bleue, remontant la garrigue, puis les vallées des hauts cantons afin d’atteindre son « graal ».

 

 

19 - La table du banquet.JPGComme toujours la soirée a été agréable, enrichie du groupe des marcheurs rentré d’une sortie épique et glissante à souhait et d’une délégation alésienne conduite par Messire Albert et Eddius. Sans oublier Noëlla arrivée « entre chien et loup » après une journée de travail. L’apéritif était offert par Marie-Thérèse et Bernard ; le Comte Bernard fêtait ses 72 printemps en ce seize avril. Paul profita de cet instant pour nous donner les dernières nouvelles de notre ami Henri, hospitalisé en région bordelaise suite à un accident survenu le 24 mars dernier. Tous nos vœux de bon rétablissement à notre cher « Apôtre du 650B ». Puis, ce fut le repas avec la traditionnelle table de banquet dressée avec soin et délicatesse par Josie et Jacques.

Au cours du repas, Bernard a procédé à la distribution du bulletin fantaisistriel ; une édition spéciale consacrée à l’anticipatude, devrais-je-dire. Son rédacteur en chef nous proposa ensuite un long « one man show » où blagues et devinettes ont égayé l’assemblée. A l’heure du dessert, la clairette de Die a coulé à flots ; Christine fêtait ses 60 ans. Dix ans après ses 50 faisait remarquer Albert, avec habileté !

 

20160416_220713.jpg

Dimanche matin, le ciel était triste et pleurait de fines larmes qui rapidement se transformaient en une pluie froide, drue et soutenue. La troupe s’étiola, à la mi-journée le soleil réapparut mais les vélos sont restés au repos.

Une bien belle rencontre malgré une météo capricieuse. Merci à toutes et à tous qui ont contribué au succès de ces deux journées et au rayonnement de notre Amicale. 

                                       Christine et Guy Cambéssèdes

récit  Guy C. photos  Guy C. et MFB

 Plus de photos - Cliquez sur la vignette ci-dessous

                                   

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

11/04/2016

Col du vent

le Col du Vent, porte du Larzac

20160410_084118.jpg

 PAS DE VENT  ce matin ....

20160410_084105.jpgL’envie nous a pris ce matin

De sortir le tandem

Et d’aller '' faire Arboras ''

Le temps était IDEAL ...

 

 

20160410_092115.jpgCoté météo

Ce fut du grand BEAU,

Côté forme ''Copilote''

Pas vraiment le top !!!

20160410_095742.jpg

 

Heureusement, et il le fallait,

Le ''pilote'', lui, a bien assuré ...

 

cardabelle-du-larzac.jpgA très bientôt sur le LARZAC

Amis de LARZAC AVENTURE

MF et B

 

 

 

Présentation1.jpg

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

06/04/2016

Bon rétablissement

henri bosc.jpgOn apprenait, quelques jours avant Pâques, que notre Henri Bosc avait été victime d'un grave accident de la circulation. Alors qu'il circulait à vélo sur une piste cyclable, il a été heurté violemment par un véhicule. Multiples fractures et contusions. Hospitalisé, Henri lutte et se remet peu à peu de cette nouvelle et terrible épreuve.

Le Président, le bureau, et tous les amis de Larzac Aventure, lui souhaitons un prompt rétablissement. Que toutes nos pensées amicales puissent lui apporter un peu de réconfort. Bon courage Henri et à bientôt.

bon rétabliss..jpg

Écrit par LA - mise en page MF |

Pâques en provence 2016

 

Pâques en provence 2016 à Gigondas

Terroir d’exception, mais sombre cuvée …

 

En ce qui concerne l’édition 2016 du meeting pascal, la Fédération Française de Cyclotourisme avait convié ses membres dans ce village vauclusien au breuvage réputé. Les prévisions météorologiques n’annonçaient rien de bon.

IMG_3464.JPG

Dimanche 27.03.2016 Gigondas sous la pluie

Au lever du jour, le ciel était gris mais le chemin encore bien sec, en début de matinée une bruine persistante venait saper le moral des troupes puis vers dix heures, une pluie froide, drue et pénétrante anéantissait les ardeurs des plus vaillants. C’est ainsi, c’est le ciel qui décide …

IMG_3480.JPGLa municipalité avait anticipé en préparant la salle des fêtes. Elle a eu le mérite d’offrir un abri aux groupes humidifiés ou bien trempés qui se présentaient au pied des dentelles de Montmirail.  

 

IMG_3482.JPG

Comme à l’accoutumé chacun salua ses proches, discuta avec l’un ou l’autre sans empressement car à l’extérieur le déluge poursuivait son œuvre.

 18 - le coin des amicalistes.JPG16 -l'équipe de la flèche Vélocio.JPG

 

 

 

 

 

 le coin des Amicalistes 

 

 

Dominique Lamouller, le Président Fédéral prononça quelques mots de bienvenue et donna des nouvelles de notre cher Apôtre, Henri encore une fois accidenté.

Tous nos vœux pour un prompt rétablissement à notre Ami bordelais, « colombien de Rodez », à ses heures !

 

IMG_3502.JPGL’espace culturel de la commune abrite, une exposition permanente très intéressante sur le thème d’une classe d’école des années 50-60. Et comme l’occasion, les animateurs du lieu ont proposé aux cyclotouristes les épreuves du Certificat d’Etudes Primaires, avec dictée et épreuve de calcul mental sur le thème bien entendu du vélo ! Une belle et sympathique initiative qui sortait de l’ordinaire.

 17 -l'arrivee de l'Imperatrice.JPGLa matinée était bien engagée lorsqu’un murmure s’empara de l’assemblée. L’arrivée de l’impératrice était éminente ! Oui, « Sissi » en personne venue d’Autriche via Uzès afin d’assister à cet évènement planétaire. Toute la troupe amicaliste l’attendait devant la porte qui lui avait été destinée. Elle nous est apparue dans une immense cape orange ruisselante de ces eaux célestes qui abreuvaient abondamment la terre provençale en ce jour de Pascal …

  

19 -Grand bi.JPGEn début d’après-midi, le ciel étant toujours miséreux nous prenons la direction de Pernes-les-Fontaines afin de visiter le musée contadin du cycle. Il est installé dans l’hôtel de Cheylus (16ème siècle) et propose 150 ans de l’histoire du Cycle. Du vélocipède de Pierre Michaux (1869) aux vélos tout carbone d’aujourd’hui.

 

20 -tandems.JPG

21 -randonneuses.JPG

22 -et le velo de Jeanine !.JPG

le vélo de Jeanine

Mais avant de quitter cette célèbre cité, nous sommes passés devant la maison natale de Paul de Vivié ; la boucle était donc bouclée !

 

24 -la medaille souvenir.JPGDans quelques années, que restera-t-il dans nos mémoires de ce dimanche sombre et humide de mars 2016 ? Quelques bribes de discussions, quelques visages ou paysages ? Certainement, mais aussi une belle médaille frappée pour cette concentration unique en son genre.

« A l’an que ven », sur l’autre rive du Rhône à Vénéjan, en terres gardoises.

                                                                 Guy Cambéssèdes

 dernier regard sur le Mont Ventoux

25 -dernier regard.JPG

 

 Photos Guy C et MFB - récit Guy C.

 

Bien sur ce dimanche de Pâques fut pluvieux, mais le temps splendide de la veille et correct du Lundi a permit à tous les cyclotouristes venus pour l'occasion, de pédaler,  de parcourir cette belle région du Haut Vaucluse à travers les beaux circuits proposés par le club de VACQUEYRAS, et de découvrir des belles petites routes au cœur des célèbres vignobles de la région.

à visionner en cliquant sur les vignettes ci-dessous :

1/ balades à vélo

2/ l'école d'antan

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |