Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/04/2016

Pâques en provence 2016

 

Pâques en provence 2016 à Gigondas

Terroir d’exception, mais sombre cuvée …

 

En ce qui concerne l’édition 2016 du meeting pascal, la Fédération Française de Cyclotourisme avait convié ses membres dans ce village vauclusien au breuvage réputé. Les prévisions météorologiques n’annonçaient rien de bon.

IMG_3464.JPG

Dimanche 27.03.2016 Gigondas sous la pluie

Au lever du jour, le ciel était gris mais le chemin encore bien sec, en début de matinée une bruine persistante venait saper le moral des troupes puis vers dix heures, une pluie froide, drue et pénétrante anéantissait les ardeurs des plus vaillants. C’est ainsi, c’est le ciel qui décide …

IMG_3480.JPGLa municipalité avait anticipé en préparant la salle des fêtes. Elle a eu le mérite d’offrir un abri aux groupes humidifiés ou bien trempés qui se présentaient au pied des dentelles de Montmirail.  

 

IMG_3482.JPG

Comme à l’accoutumé chacun salua ses proches, discuta avec l’un ou l’autre sans empressement car à l’extérieur le déluge poursuivait son œuvre.

 18 - le coin des amicalistes.JPG16 -l'équipe de la flèche Vélocio.JPG

 

 

 

 

 

 le coin des Amicalistes 

 

 

Dominique Lamouller, le Président Fédéral prononça quelques mots de bienvenue et donna des nouvelles de notre cher Apôtre, Henri encore une fois accidenté.

Tous nos vœux pour un prompt rétablissement à notre Ami bordelais, « colombien de Rodez », à ses heures !

 

IMG_3502.JPGL’espace culturel de la commune abrite, une exposition permanente très intéressante sur le thème d’une classe d’école des années 50-60. Et comme l’occasion, les animateurs du lieu ont proposé aux cyclotouristes les épreuves du Certificat d’Etudes Primaires, avec dictée et épreuve de calcul mental sur le thème bien entendu du vélo ! Une belle et sympathique initiative qui sortait de l’ordinaire.

 17 -l'arrivee de l'Imperatrice.JPGLa matinée était bien engagée lorsqu’un murmure s’empara de l’assemblée. L’arrivée de l’impératrice était éminente ! Oui, « Sissi » en personne venue d’Autriche via Uzès afin d’assister à cet évènement planétaire. Toute la troupe amicaliste l’attendait devant la porte qui lui avait été destinée. Elle nous est apparue dans une immense cape orange ruisselante de ces eaux célestes qui abreuvaient abondamment la terre provençale en ce jour de Pascal …

  

19 -Grand bi.JPGEn début d’après-midi, le ciel étant toujours miséreux nous prenons la direction de Pernes-les-Fontaines afin de visiter le musée contadin du cycle. Il est installé dans l’hôtel de Cheylus (16ème siècle) et propose 150 ans de l’histoire du Cycle. Du vélocipède de Pierre Michaux (1869) aux vélos tout carbone d’aujourd’hui.

 

20 -tandems.JPG

21 -randonneuses.JPG

22 -et le velo de Jeanine !.JPG

le vélo de Jeanine

Mais avant de quitter cette célèbre cité, nous sommes passés devant la maison natale de Paul de Vivié ; la boucle était donc bouclée !

 

24 -la medaille souvenir.JPGDans quelques années, que restera-t-il dans nos mémoires de ce dimanche sombre et humide de mars 2016 ? Quelques bribes de discussions, quelques visages ou paysages ? Certainement, mais aussi une belle médaille frappée pour cette concentration unique en son genre.

« A l’an que ven », sur l’autre rive du Rhône à Vénéjan, en terres gardoises.

                                                                 Guy Cambéssèdes

 dernier regard sur le Mont Ventoux

25 -dernier regard.JPG

 

 Photos Guy C et MFB - récit Guy C.

 

Bien sur ce dimanche de Pâques fut pluvieux, mais le temps splendide de la veille et correct du Lundi a permit à tous les cyclotouristes venus pour l'occasion, de pédaler,  de parcourir cette belle région du Haut Vaucluse à travers les beaux circuits proposés par le club de VACQUEYRAS, et de découvrir des belles petites routes au cœur des célèbres vignobles de la région.

à visionner en cliquant sur les vignettes ci-dessous :

1/ balades à vélo

2/ l'école d'antan

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.