Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/09/2015

SARLAT en Dordogne sept.2015


Amicale Larzac Aventure

Septembre 2015

SARLAT la Canéda en Dordogne 

Camping le Caminel20150901_100606.jpg

Séjour du 30 août au 6 septembre 2015

raconté par Philippe M. 

Nous étions deux du CIB, Clarisse et moi-même à rejoindre Larzac Aventure pour une nouvelle aventure justement en plein cœur du Périgord Noir à Sarlat. Je pense que cette semaine a été une bonne rencontre. Petit à petit, nous nous sentons progressivement appartenir à ce groupe. A peine arrivés et notre campement installé, nous avons dégusté l’apéritif traditionnel : un moment festif comme il en existe peu, alimenté par le petit vin blanc sec, bien frais, du sud de la France. Sourires, rires, les langues se délient et les conversations abondent pour s’échanger les  nouvelles. Nous avons beaucoup parlé d’Henri, le grand absent qui se remet lentement de son accident.

Sur le lieu, il faut saluer les efforts de Jean-Marie qui a su trouver un camping possédant un restaurant à proximité de Sarlat. L’accueil que nous avons reçu était sympathique, les repas diversifiés et d’une qualité suffisante pour le prix proposé.

 DSCN4069.JPG

Lundi matin, au départ du camping

 

Dès le lundi, nous entamons le programme de circuit concocté par  Bernard Del Socorro. Une bonne idée de les avoir enregistré sur Open runner ; ce qui me permet de les saisir sur mon GPS. 

Lundi donc, Bernard ayant déclaré forfait par crainte de la pluie, après quelques tâtonnements nous finissons par retrouver le parcours prévu en rejoignant Proissans.

DSCN4072.JPG

Nous découvrons une succession de petits villages avec cette architecture si particulière aux toits à double pente ainsi que les couvertures en lauzes (pierres tirées de roches sédimentaires) ; la végétation des cultures locales : noyers, châtaigniers, vigne et maïs. Les troupeaux de vaches paissant nonchalamment, nous regardent enchaîner  montées et descentes.

DSCN4095.JPG

IMG_5507.JPG

IMG_5523.JPGLa région est très vallonnée et nous passerons une première fois la Dordogne à Souillac, très jolie ville avec surtout une très belle Abbatiale romane dont nous avons négocié la visite avec le restant du groupe.

Nous redémarrons en longeant la rive gauche de la rivière par une route plutôt plate qui nous permet d’apprécier les falaises de calcaire au travers de la végétation.

  

IMG_5524.JPG

Pique-nique à St Julien de Lampon, traversée de la Dordogne et retour par la voie verte car il nous faut écourter le parcours en raison du ciel menaçant. Nous choisissons de contourner Sarlat par l’est pour rentrer au camping. Mais ce sera au prix de deux côtes assez sévères. Arrivés au sommet nous essuyons la première averse de la journée.

C’est au cours de la nuit suivante que nous sommes arrosés par une pluie violente : un très bon test pour nos tentes respectives. Au réveil la pluie a cessé et la météo n’annonce des averses que pour la matinée. Clarisse et moi, Martine et Michel et les trois filles : Jeanine, Cécile et Andrée sommes les seuls à enfiler la tenue de cyclo, prêts à partir. Les autres ont peur de la pluie et préfèrent jouer de prudence. Tant pis pour eux car nous n’avons subi qu’une toute petite averse juste avant d’atteindre Condat sur Vézère où nous avons fait notre pause déjeuner.

 

IMG_5534.JPG

DSCN4126.JPG

Au cours de la matinée nous avons découvert, grâce à Cécile, St Amand de Coly et son abbatiale, extraordinaire par ses dimensions. L’après-midi nous choisissons de visiter Lascaux 2, ce qui nous oblige d’attendre deux heures le départ de notre groupe pour la visite. Martine et Michel préfèrerons rentrer. Lascaux est un site surexploité touristiquement : la foule de toutes origines dans les rues de Montignac en témoigne. Un gigantesque bâtiment aux lignes futuristes, le centre d'art pariétal Lascaux 4 est d’ailleurs en construction pour ameuter encore plus de tourisme dans ce lieu. La visite proprement dite est intéressante mais ne procure pas l’émotion  de l’originale, dixit Clarisse qui a eu la chance de la visiter. C’est donc légèrement écœuré que nous repartons par une route improvisée, surprenante de beauté qui nous permettra de rentrer au bercail juste à temps pour l’apéro !

 

DSCN4176.JPG

 

Le mercredi, tout le monde est présent pour la sortie qui nous fera atteindre Montfort après une traversée laborieuse de Sarlat. Hélas le brouillard est tenace et nous ne verrons pas grand-chose des méandres de la Dordogne. Nous montons en direction de Domme sans l’atteindre et redescendons vers Gourdon. Même démarche, il faut négocier avec le groupe pour visiter un peu le centre historique. Au redémarrage Jeanine, Cécile et Andrée manquent à l’appel. Bernard décide de les attendre tandis que nous partons. Claude et Magguy qui avaient pris de l’avance ont découvert un très joli lieu de Pique-nique au pied de l’Abbaye Nouvelle. Bernard nous a rejoint et les filles bien après, ayant déjeuné à Gourdon.  

Suite aux explications de rigueur, nous reprenons la route vers Domme qui malgré son joli centre-ville et la vue magnifique est un petit BPF surexploité lui aussi. Nous rentrons par la voie verte et  le même itinéraire de contournement de Sarlat avec ses deux belles bosses.

 

DSCN4196.JPG

 

La nuit et le jour suivant, je fus contraint au repos, cloué comme trois autres par la gastro, sévissant dans la région. Pour reprendre en douceur nous fîmes, Clarisse, Cécile et moi, une visite guidée de la ville de Sarlat puis, le lendemain  nous sommes allés à vélo, tous les 3 visiter le château de Cluzeau puis celui de Lacypierre, véritable bijou de restauration que l’on peut visiter partiellement et gratuitement. Nous avons pu y découvrir en particulier la curieuse technique des toits en Lauzes. L’après-midi nous fîmes la visite des jardins d’Eyrignac, havre de paix dans une architecture végétale maîtrisée où harmonie et beauté sont partout : une merveille !

 

IMG_5651.JPG

 

IMG_5656.JPG

La dernière journée de vélo est à nouveau consacrée à rouler ensemble. Notre route nous fait descendre vers la Vézère. Après une courte visite de Terrasson Lavilledieu. Nous remontons jusqu’à Chavagnac, tranquillement avec une pente modéré et constante. Sur place, nous découvrons la tour de guet, dernier vestige d’un ancien château féodal. Sur le retour, nous décidons de faire halte au château de Salignac sans succès car en plein travaux de rénovation.

IMG_5684.JPG

 

Une fois rentrés, nous avons clôturé dignement cette belle semaine de partage cyclotouristique.

IMG_5699.JPG

A bientôt pour d’autres aventures !   


Photos Jeanine L et Phillipe M. Récit Phlippe M. Mise en page MF

  

plus de photos

  

cliquez sur la vignette  ci-dessus pour voir les photos et tournez les pages

en cliquant sur le coin de la photo

(diaporama en consultant 

l'album SARLAT séjour 2015

dans la rubrique PHOTOS ALBUM

ci-contre en marge)

   

 

Écrit par LA - mise en page MF |

Les commentaires sont fermés.