Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/12/2014

Joyeuses fêtes à tous

5823.gif 

Le Président de  l' Amicale Larzac Aventure vous souhaite à toutes et à tous,

de joyeuses et paisibles fêtes de fin d'année

et vous présente ses meilleurs vœux de bonheur

et de santé pour l'année 2015

          NOEL 2.jpg    René L        

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

20/12/2014

Joyeux Noël et Bonne Année 2015

   

Noel.jpgJoyeux Noël

et 

Bonne Année 2015

 

  

 

    C’est deux ou trois fois l’an, parfois plus, que l’on se retrouve tous sur la route à partager les paysages qui défilent devant nous, à se délecter du patrimoine et des délices culinaires des régions traversées.

   Au prix d’efforts cadencés, rythmés par tout le groupe, nous avançons à l’unisson vers l’objectif fixé. Souvent, non loin du but, nous ralentissons pour que la route dure, s’éternise, afin de rester ensemble et éloigner le moment de la séparation.

   Oui, nous avançons. Comme le temps qui passe, qui ne s’arrête jamais, nous rapprochant toujours plus des futurs rendez-vous.

   Alors, l’impatience nous guette et là, c’est l’inverse qui se produit : nous voudrions accélérer le temps pour nous retrouver le plus tôt possible réunis sur la route.

    Les jours défilent, les kilomètres aussi et l’amicale s’enrichit. C’est cela qui fait toute la beauté de l’âme de l’amicale Larzac-Aventure. 

   Que la fête soit belle, que la magie de Noël plane sur l’amicale, que 2015 apporte la santé et le bonheur espéré à tous et toutes.

   Que les kilomètres cumulés se transforment en mille baisers, pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015.

 

actu-joyeuses-fetes.jpgPierre H

 

 

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

actualité vélo

les cyclistes à l'amende....

   

gus x3.jpg

Amis cyclos, attention.

 D’habitude peu verbalisés, nous pourrions bientôt être plus concernés par les PV.  

 C’est une proposition du  CNRS (conseil national de la sécurité routière) à l’Assemblée Nationale.

 

 

 

 

De nouvelles amendes « adaptées » aux vélos, pourraient voir le jour. Attention donc aux cyclistes qui ignorent le code de la route :

Bruler un feu rouge, ou ne pas s’arrêter à un stop, prendre un sens interdit, mais aussi tourner sans tendre le bras, ne pas utiliser la piste cyclable, remonter une file de voitures par la droite (à l’arrivée sur un rond point, par exemple),  rouler à 3 de front, ne pas porter le gilet réfléchissant hors agglomération par temps gris, ……  bref des situations très fréquentes qui pourraient faire l’objet de contraventions de 1er, 2ème ou 4ème classe..

 

 amendes.jpg

Quant au Port du casque, (dont l’efficacité n’est plus à prouver en cas de chute), il est toujours vivement conseillé mais pas d’obligation règlementaire pour l’instant.

groupe cyclo ffct.jpg

Écrit par LA - mise en page MF |

13/12/2014

Le Lac des Rives

  

Un lac éphémère apparaît sur le plateau du Larzac et alimente le mystère

 

LAC DES RIVES.jpg

 

Le lac des Rives, appelé le Lac des Aygas, réapparait après dix ans d’absence.

Le plus grand lac éphémère d’Europe, situé sur le Larzac, a fait son grand retour au début du mois de décembre.

C’est un évènement qui ne s’est produit que sept fois depuis 1963. Le lac éphémère des Aygas est réapparu dix ans après sa dernière venue, près des Rives, sur le plateau du Larzac. Il s’agit du plus grand lac temporaire d’Europe.  

 

 

lac des rives 2.jpg‘’On ne sait jamais combien de temps il va rester. Cela dépend des pluies. Dans les années 1990, il avait été présent pendant pratiquement deux ans", relate Jean-Pierre Argussol, le maire des Rives.

 

 

 

Des curieux viennent de toutes parts pour admirer cette mystérieuse étendue d'eau en dépit du froid. 

 

"C’est un choc chaque fois qu’on le redécouvre. C’est vraiment impressionnant. Cela tient à la fois à sa rareté et surtout au mystère qui persiste autour de son apparition", raconte de son côté une personne qui en est à sa quatrième visite depuis 1987.

 

Les pluies diluviennes seraient-elles à l'origine du phénomène ?

Si mystère il y a, les scientifiques sont toutefois parvenus à expliquer en grande partie la formation du lac. "C’est un lac d’accumulation des eaux de ruissellement", explique ainsi Henri Salvayre, hydrogéologue et auteur du Monde souterrain du pays des Grands Causses, contacté pour l’occasion. "Nous avons établi qu’il fallait qu’il tombe environ le tiers des précipitations annuelles sur le secteur du Larzac en moins de vingt-quatre heures pour que le lac arrive", poursuit-il.

Selon les scientifiques, il faudrait donc près de 250 mm de pluie en une journée pour que le lac fasse son apparition. "Ensuite, les eaux s’accumulent dans cette cuvette naturelle creusée par une des rivières du Larzac voici cinq millions d’années". Les eaux sont retenues par un sous-sol peu perméable qui ne dispose, par ailleurs, d’aucun réseau souterrain qui permettrait l’évacuation de l'eau. 

mise en page MFB . Source Le Parisien et Planet 

 

 

 

Écrit par LA - mise en page MF |

01/12/2014

Périple d'exception

Une belle expédition pour un montpellierain

 le TOUR DU CANADA 2014, par Guy ESTOPINA

 
 

"De retour du Pékin-Paris-Londres en 2012, en regardant un planisphère, je me suis rendu compte qu’il me suffisait de traverser l’Amérique du Nord pour terminer un tour du monde aux alentours du 49ième parallèle.
Mais je n’avais pas été le seul à avoir la même idée. Fin 2013, après différents contact téléphoniques, un groupe de sept se forme, cohérent, enthousiaste. Et nous en resterons là car le véhicule que nous avons prévu pour le transport des bagages, le matériel de camping et de cuisine et les déplacements est de sept places plus le chauffeur.
Le départ est prévu de Vancouver, le 15 juin, et nous terminerons sur la côte atlantique, le 25 août, après environ 6000km........" 

 

Drapeau_Canada.jpgPour lire la suite du récit de notre ami Guy ESTOPINA, voir ci-contre en marge la rubrique

TOUR DU CANADA

Écrit par LA - mise en page MF |